Environnement

Développement durable : le Crédit Foncier, première banque à raisonner en « coût global »

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable - Financement du logement

Le Crédit Foncier vient de présenter le « prêt foncier évolution énergie », une formule originale qui anticipe les économies générées par les travaux financés à crédit pour les réintroduire dans la capacité de remboursement du client.

L’établissement, présidé par François Drouin, devient ainsi la première banque à raisonner en « coût global », c’est-à-dire à intégrer le coût d’usage dans son montage de dossier de prêt, ce qui constitue un pas en avant décisif pour la diffusion du développement durable dans le parc existant.
Pour ce faire, un partenariat a été conclu avec Promodul qui a mis au point un logiciel permettant aux internautes d’évaluer les performances énergétiques de leurs maisons, de simuler les travaux les plus efficients et de trouver toutes les informations financières les concernant: aides fiscales et régionales et prêt dédié du crédit Foncier.
Loin d’être du crédit à la consommation, ces prêts peuvent aller jusqu’à une durée de 20 ans et de couvrir des sommes importantes avec des taux modérés (à partir de 4,95% en fixe et 3,95% en variable). Le déblocage des fonds peut être fait en plusieurs pour permettre de commencer à rembourser une fois les travaux terminés.

Le parc ancien de logement est composé de 30 millions de logements, dont les deux tiers ont été construits avant 1977. La consommation moyenne par logement est de 330 kwh par m2 et par an et l’habitat est responsable de 26% des émissions de gaz à effets de serre. « L’habitat est le seul secteur dans lequel on est dans une logique gagnant-gagnant, au moins pour les propriétaires occupants qui bénéficient des travaux qu’ils font », a expliqué François Drouin, « mais nous même banquiers, qui prenons des hypothèques sur les biens avons intérêt à améliorer la qualité de notre gage ».

Fondée en 1996, l’association pour la qualité du confort thermique Promodul regroupe une soixantaine d’industriels de l’isolation, du confort thermique, de la ventilation, de la distribution et EDF. Pour le moment, le logiciel ne fonctionne que pour les maisons individuelles et les corrections énergétiques ne sont possibles qu’en électricité et énergies renouvelables.

Françoise Vaysse

« Logiciel en ligne d’évaluation des performances énergétiques »

Réagissez, écrivez-nous : courrier.moniteur@groupemoniteur.fr

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X