Entreprises de BTP

Développement durable : Lafarge saluée pour sa transparence

Les groupes de BTP Lafarge, de services Veolia Environnement et Gaz de France figurent parmi les entreprises qui en France ont le mieux communiqué en 2005 sur leurs activités de développement durable, selon une étude du cabinet spécialisé Utopies.

Les sociétés sont tenues, par la loi sur les Nouvelles régulations économiques de 2001, de publier chaque année, à côté de leur rapport financier, un rapport de développement durable qui recense leurs activités en matière environnementale et sociale.
Le cabinet Utopies, avec le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), a regardé si les entreprises (120 entreprises de l’indice boursier SB120, 10 entreprises publiques et 10 entreprises non cotées) publiaient un tel rapport, la manière dont elles y traitaient le développement durable, et la qualité des publications au regard de ce qui se fait dans les autres pays.
En 2005, 68% des entreprises ont publié un rapport de développement durable, alors qu’elles n’étaient que 41% en 2003.

Comparés aux autres pays, les rapports français ont encore « des progrès à faire en matière d’accessibilité » et de « vérification », mais désormais 11 sociétés françaises se retrouvent au même niveau que les 50 meilleurs entreprises dans le monde, contre 4 en 2004.
Pour autant, ces rapports sont « entièrement déconnectés des risques financiers et ne font pas apparaître clairement les implications du développement durable sur la stratégie de l’entreprise », déplore Utopies, dont l’étude ne porte pas sur la performance de l’entreprise.
« Résultat: la crédibilité des rapports est remise en cause par les parties prenantes », comme les syndicats, les organisations non gouvernementales ou les élus, ajoute le cabinet qui suggère, pour « restaurer la confiance », de développer notamment les « vérifications externes, (l’)intégration d’avis critiques des parties prenantes », ou une « certification adaptée ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X