Entreprises de BTP

Deux tunnels de plus pour Bouygues Construction à Hong-Kong

Mots clés : Entreprise du BTP - Ouvrage d'art - Transport collectif urbain - Travaux publics

Déjà très active à Hong-Kong dans les travaux de génie civil, Bouygues Construction vient de remporter un contrat de 490 millions d’euros pour la réalisation de deux tunnels dans le cadre de l’extension d’une ligne de métro.

Bouygues Construction, à travers ses filiales Dragages Hong Kong et Bouygues Travaux Publics, remporte un contrat de 5,2 milliards de dollars hongkongais, soit environ 490 millions d’euros, auprès de MTR Corporation, pour la construction de 2X2 tunnels destinés à équiper l’extension de 6 km de la ligne de métro Shatin to Central Link.

Ces tunnels font partie des grands projets d’infrastructure en cours dans la ville : ils assureront la liaison entre des sites touristiques et le quartier d’affaires. Les deux tunnels Est, d’une longueur d’environ 540 m chacun, relieront le bâtiment de ventilation et la nouvelle Station « Exhibition » de la ligne Shatin to Central Link. Les deux tunnels Ouest, d’une longueur d’environ 450 m chacun, seront creusés entre l’issue de secours du Fenwick Pier et la station « Admiralty » existante. Bouygues Construction réalisera également le bâtiment de ventilation associé à ces ouvrages.

 

Pression de terre et pression de boue

 

« Bouygues Travaux Publics s’est hissée au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains au fil de projets techniquement complexes, en s’adaptant aux géologies les plus variées. Ce contrat est une nouvelle preuve de notre capacité à relever des défis techniques et à réaliser des projets d’infrastructures de grande envergure » a déclaré Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction, dans un communiqué.

Pour faire face aux conditions géologiques complexes, deux types de tunneliers seront utilisés : un tunnelier à pression de boue et un tunnelier à pression de terre. Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront 6 ans pour une livraison prévue en 2020. 500 collaborateurs seront mobilisés sur ce projet en période de pointe.

La ligne Shatin to Central Link, d’une longueur de 17 km, est destinée à améliorer l’ensemble du réseau ferroviaire de Hong Kong en reliant différentes lignes existantes. En service, elle permettra de fluidifier le trafic routier, réduisant ainsi de 40 % le temps de trajet entre les nouveaux territoires et le centre-ville.

 

Deux tunnels ferroviaires et un pont maritime déjà en construction

 

Bouygues Construction poursuit sa forte dynamique de développement dans la région de Hong Kong. Sa filiale Dragages Hong Kong y a livré le Cruise Terminal Building en 2013 et réalise actuellement deux tunnels ferroviaires pour la ligne à grande vitesse qui reliera Hong Kong aux 16 000 km du réseau national à grande vitesse, ainsi que le premier tronçon du pont maritime entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao. Elle a également remporté en 2013 la construction d’un tunnel routier sous-marin de 4,2 km de long reliant les Nouveaux Territoires à l’île de Lantau (aéroport international).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X