Chantiers

Deux nouvelles publications de référence sur le traitement de sols et l’adhérence des chaussées

Mots clés :

VRD - aménagement de voirie - assainissement

Un rapport, intitulé « Enseignements de TerDouest. Propositions de compléments au Guide traitement de sols », et un guide technique, dont le titre est « L’adhérence des chaussées. Etat de l’art et recommandations », viennent d’être publiés et sont ainsi disponibles désormais aux professionnels.

Le développement du traitement des sols en France s’est amorcé au début des années 1960. Il a été jalonné par une série de publications qui font aujourd’hui références, en particulier le « GTR » (le Guide technique pour la réalisation des remblais et des couches de forme) et le « GTS » (le Guide technique pour le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques). Après quatre décennies de pratiques, les retours d’expériences ont permis d’identifier le besoin de faire évoluer ces documents. En France, la profession a ainsi lancé un ambitieux programme de recherche intitulé TerDouest (pour Terrassement durable ouvrages en sols traités). Ce programme, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), s’est déroulé de 2008 à 2012, sous le pilotage de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et avec la participation de nombreux partenaires.

Le programme terminé, l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) a souhaité éditer un rapport dont l’ambition est de mettre à disposition de l’ensemble de la profession les nouveautés et les principaux enseignements issus de ce projet de recherche. Les propositions contenues dans ce rapport serviront ensuite à la réactualisation du GTS, donnant ainsi aux signataires de la Convention d’engagement volontaire (signée en 2009) des moyens supplémentaires pour la réalisation de leurs objectifs.

 

L’adhérence, une composante importante du niveau de service de la route

 

Une autre publication désormais disponible : « L’adhérence des chaussées. Etat de l’art et recommandations ». Commandé par la Direction des infrastructures de transport du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (ex-ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie), rédigé par les membres du Groupe national des caractéristiques de surface des chausses de l’Idrrim et édité par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) dans la collection « Références », ce guide propose un état de l’art des règles applicables et des préconisations visant à garantir la qualité nécessaire en matière d’adhérence des couches de roulement neuves. Il s’adresse à tous les acteurs de la technique routière confrontés à cette problématique.

L’adhérence des chaussées représente une composante importante du niveau de service des axes routiers et autoroutiers. Elle contribue, en effet, à la sécurité des usagers, plus particulièrement lorsque les chaussées sont mouillées ou humides. Depuis l’application de la circulaire ministérielle n°2002-39 du 16 mai 2002, les maîtrises d’ouvrage et maîtrise d’œuvres se sont diversifiées et de nouvelles techniques de réalisation des couches de roulement sont apparues, notamment par le fort développement du recyclage et par l’utilisation de produits à faible granularité. De plus, les méthodes de mesure se sont diversifiées et ont nécessité un temps d’évaluation. En conséquence, il s’est avéré nécessaire d’intégrer ces nouveaux éléments techniques afin de garantir une qualité d’adhérence suffisante pour la sécurité des usagers.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X