Environnement

Deux épaves risquent de bloquer le trafic sur le Danube

Mots clés : Transport fluvial - Transport maritime

Deux épaves échouées pendant la deuxième guerre mondiale dans les eaux roumaines du Danube, près de la localité de Gruia, (sud-ouest) et surgies en raison des basses eaux actuelles, risquent de bloquer la circulation, ont annoncé les autorités portuaires.
« Ces épaves peuvent constituer un danger pour la circulation parce que la plupart des bateaux ne sont pas avertis de leur présence et, pour l’instant, nous n’avons pas les moyens de les déplacer », a indiqué à l’AFP un responsables du port de Gruia, Mihai Ghiba.
Plus de 37 navires, allemands pour la plupart, coulés fin 1944 dans ce secteur du Danube, attendent d’être récupérés, selon la direction du port. Cependant, « aucune opération d’enlèvement n’a pu encore démarrer », a précisé M. Ghiba.
« Les seuls à s’amuser de l’apparition de ces épaves sont les enfants qui les utilisent comme plongeoirs », a-t-il ajouté.
Le Danube avait atteint son niveau le plus bas en juillet dernier depuis l’année 1953, et plusieurs convois de barges se sont depuis échoués dans le secteur roumain du fleuve.
Le manque de précipitations enregistré au mois de juillet en Roumanie avait en outre provoqué une baisse de 15% de la production des centrales hydroélectriques, ce qui pourrait entraîner une hausse du prix de l’électricité à partir de cet automne, selon le ministère de l’Industrie.
Les hydrologues ont annoncé une légère hausse du débit des eaux du Danube pour le début du mois d’août, devant atteindre 2.350 mètres cubes par seconde, contre 2.250 en juillet, soit très en dessous de la moyenne annuelle de 4.450 mètres cubes par seconde.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X