Culture

«Design Modelling Symposium» à l’école d’architecture de Versailles

Mots clés : Architecture

Workshops, masterclasses, conférences et keynotes se succèderont du 16 au 20 septembre prochain à Versailles…

Cette année le thème portera sur l’Humanisation de la Modélisation et de la Conception Digitale. En architecture, les principes fondamentaux de la conception, de la planification et de la construction ont radicalement changé. La conception assistée par ordinateur (CAD) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont désormais parties prenantes des processus de conception et de planification. Mais au lieu de s’interroger sur l’influence de la CAD ou FAO sur l’architecture, la question sera : quelle est la part de l’humain dans la modélisation et la conception digitale? Dans quelle mesure l’homme contrôle-t-il aujourd’hui son environnement?

Dans la lignée du mouvement positiviste du XIXe siècle, l’homme contrôle son environnement. Mais quelle est la limite de ce contrôle par l’homme? Les algorithmes complexes utilisés pour la planification urbaine répondent-ils à nos attentes? La puissance des ordinateurs, la multiplication des robots dans l’architecture en particulier, sont-ils seulement là pour nous faire redécouvrir ce que nous savions déjà ou peuvent-ils nous amener plus loin pour imaginer la ville du futur?

Le Design Modelling Symposium 2017 à Versailles permettra d’explorer les développements les plus récents, et de s’interroger sur ces évolutions numériques dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

A l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles du 16 au 20 septembre 2017 – Renseignements et inscriptions sur le site de l’événement : https://www.design-modelling-symposium.de/

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    plus d'infos sur le programme!

    conferences – keynotes; Antoine Picon, Caitlin Mueller, Jean Francois Caron, Jane Bury, Nader Tehrani, Sophie Le Bourva, Tomas Diez, Achim Menges, Kasper Jordaens, Transsolar, Chris Mackey, Usman Haque, Carlo Ratti et 40 conférences scientifiques/architecturales en plus sur 3 jours. en plus: 3 masterclass; dynamo (Autodesk), forge, karamba 3D 8 workshops; robots, VR, conception collaborative, realité mixte, data gathering, biomimetic, data (bio) climatique, additive manufacturing, rapid prototyping, intelligent urbanism/cities, etc au plaisir de vous y voir nombreux! (inscription sur le site mentionné)
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X