Règles techniques

Des tests in situ pour évaluer la performance thermique des isolants

Le Comité Européen de normalisation a demandé que soit établie une norme pour mesurer l’impact de tous les isolants sur la performance énergétique des bâtiments. Cette norme basée sur des tests in situ prendra en compte les conditions climatiques et la résistance à l’air des isolants.

Le Bureau Technique du Comité Européen de Normalisation (CEN) a chargé le Comité Technique spécialisé dans « la performance thermique des bâtiments et des composants du bâtiment » de créer, en mai dernier, un groupe de travail, le WG 13, dont les missions viennent d’être précisées lors de la réunion d’ouverture qui s’est tenue le 29 janvier 2010. Le WG 13 devra proposer une norme basée sur des tests in situ pour évaluer, dans les conditions réelles d’utilisation, la performance thermique de toutes les catégories d’isolants du bâtiment. Les conditions climatiques mais aussi le facteur de résistance à l’air des isolants seront donc pris en compte.
«Au moment où l’on vient d’apprendre que les émissions de CO2 dans le bâtiment résidentiel et tertiaire ont augmenté en France de 7,7% (1) entre 2007 et 2008, il est essentiel de reconsidérer les normes à partir desquelles on évalue les isolants », précise Alain Leluan, Président du SFIRMM (Syndicat des Fabricants d’Isolants Réflecteurs Minces Multicouches). Les essais « in situ » pour lesquels nous plaidons depuis plusieurs années permettent une évaluation de la performance thermique des isolants la plus proche possible de la réalité puisqu’elle prend notamment en compte la résistance à l’air des matériaux qui est une caractéristique déterminante».

(1) Source inventaire PNLCC CITEPA, MEEDDM édition décembre 2009

 

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X