Environnement

Des stations d’épuration high-tech pour le bassin d’Arcachon

Deux nouvelles stations d’épuration, dotées d’une technologie anti-bactérienne unique en France, vont être mises en service en 2007 sur le bassin d’Arcachon (Gironde), a annoncé mardi le syndicat intercommunal du bassin (Siba).

Les travaux de construction, d’un coût global de 40 millions d’euros, ont commencé à l’automne 2005 et les deux stations seront opérationnelles en juin 2007, a indiqué le président du Siba, Michel Sammarcelli, lors d’une conférence de presse organisée à La Teste-de-Buch.
Installées sur les communes de La Teste-de-Buch et Biganos, les deux stations devront traiter les eaux ménagères ou industrielles du réseau d’assainissement des dix communes bordant le bassin.
Ce projet vise à répondre à « la pression urbaine » constatée sur le bassin et à améliorer la qualité de l’eau rejetée en bout de chaîne au sud du bassin, sur le littoral aquitain, a expliqué M. Sammarcelli, maire de Lège Cap-Ferret.
La qualité de l’eau rejetée, équivalente à une eau de baignade, sera notamment obtenue par un « traitement bactéricide » des effluents grâce à des lampes aux ultraviolets.
Utilisée pour la première fois en France, cette méthode a été développée par la société Degrémont, une filiale du groupe Suez, a précisé M. Sammarcelli.
« Cela évite une pollution de proximité et répond aux inquiétudes des communes du littoral landais et des associations écologistes », a ajouté de son côté le directeur général du Siba, Gilbert Guérin.
Environ 60.000 m3 d’eaux épurées sont rejetées en moyenne chaque jour par le wharf de La Salie, une énorme canalisation sur pilotis située à quelques kilomètres au sud de l’entrée du bassin et de la dune du Pilat. Les effluents sont directement diffusés dans la mer à 800 mètres des plages.
Le réseau d’assainissement du bassin d’Arcachon, qui comprend actuellement près de 1.000 km de canalisations et quatre stations d’épuration, permet de traiter les rejets d’un équivalent de 200.000 habitants.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X