Urbanisme et aménagement

Des solutions en faveur du développement durable

Mots clés :

Démarche environnementale

WICONA démontre que l’écoresponsabilité s’inscrit réellement comme sa priorité : plus de longs discours mais une décision !

En tant que marque leader de systèmes en aluminium pour le bâtiment, WICONA est le seul gammiste européen à avoir décidé de basculer ses approvisionnements de barrettes d’une fabrication en polyamide vers celle avec un polyamide recyclé.

Les barrettes, utilisées pour la rupture des ponts thermiques des profilés en aluminium, se composent à 100 % de matériau recyclé améliorant l’impact environnemental de leur process de production de manière significative : la consommation de ressources fossiles chute de 89 %, l‘émission de CO2 de 84 % et le besoin en eau diminue de 32 %.

Lorsque sont exigées des certifications de conformité vis-à-vis des normes de « construction verte » telles que les labels LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen), la performance améliorée, prouvée par les déclarations environnementales produit (DEP), donne un large avantage concurrentiel à ces produits.

Le polyamide recyclé provient de l’industrie automobile. Ce matériau récupéré est transformé en granulés de polyamide et valorisé de façon à ce que ses caractéristiques soient au final directement comparables à celles d’un matériau neuf. Les mélanges qu’ils soient de polymères ou de matériaux recyclés d’origine inconnue sont exclus. De même ne sont utilisés dans le processus ni silicone ni composés perfluorés (Substances of Very High Concern – SHVC – ou substances extrêmement préoccupantes). Il est ainsi possible de parler de recyclage « propre » du polyamide, matériau à partir duquel sont désormais fabriquées les barrettes d’isolation thermique.

L’exigence de performances standards a été respectée à cent pour cent : les profilés isolés thermiquement par des constituants en polyamide recyclé ont subi des tests de qualification de l‘institut IFT de Rosenheim selon la norme DIN EN 14024 EPF et bénéficient des mêmes caractéristiques mécaniques et propriétés physiques que ceux comportant des barrettes d’isolation thermique traditionnelles.

Avec cette décision clé sur l’utilisation de polyamide recyclé pour ses barrettes d’isolation thermique, WICONA prouve une fois de plus son engagement, en tant que société écoresponsable.

L’utilisation de cette conception innovante trouvera une application progressive dans l’ensemble de la gamme de produits WICONA et concerne déjà aujourd’hui plus de 50 % de celle-ci. Sans précaution particulière de manutention ou de logistique, les clients peuvent bénéficier de cette véritable innovation sans coût supplémentaire, et en profiter durablement.

 

En savoir plus

– WICONA, premier et seul gammiste à utiliser du polyamide recyclé
– Empreinte écologique améliorée : consommation de ressources fossiles, d’eau et émission de CO2 réduites
– Qualité et fiabilité du matériau : garanties à 100 %
– Amélioration de l’EPD (« Environmental Product Declaration » ou DEP) : 10 % sur une fenêtre standard
– Manutention, temps de fabrication et logistique identiques aux menuiseries « standards »

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X