Construction Numérique

Des plans de prison accessibles en un clic depuis Google

Mots clés : Conception - Établissements pénitentiaires et judiciaires - Qualité de l'eau - eau potable - Télécommunications

Plans de masse, réseaux d’eau, détails des cellules… En se promenant sur Internet, Le Moniteur.fr a mis la main sur une mine d’informations concernant un centre pénitentiaire français. En cause : les failles de sécurité d’un bureau d’études qui a laissé ces documents sensibles en ligne.

Ce sont des documents rêvés pour tout aspirant fugitif. Les plans complets d’une prison avec des informations très détaillées, de la taille de chacune des portes à la forme des cellules en passant par les canalisations menant tout droit à l’extérieur du complexe. La prison est verrouillée à double tours, mais les plans, eux, sont accessibles par quiconque bénéficiant d’une simple connexion Internet, sans même disposer de compétence informatique.

Il suffit d’une recherche basique dans Google pour atterrir sur un document présent sur le serveur d’un bureau d’études technique qui a travaillé pour ce centre pénitentiaire. Un document sans intérêt particulier, comme le moteur de recherche en référence une quantité astronomique. Sauf que celui-ci, hébergé sur un serveur privé, permet d’accéder à l’ensemble des fichiers de ce serveur, dont les fameux plans de prison au format DWG. Sans être un hacker de génie, un internaute égaré peut zoomer avec précision sur les miradors postés à chaque angles ou comparer les vues de coupe des différents types de cellule.

Comment des plans de cette importance peuvent-ils se retrouver en ligne, référencés par un moteur de recherche ? La faille est terriblement simple : le serveur du bureau d’études est mal sécurisé et les informations qu’il recèle se retrouvent à la portée de tous.

 

...
Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X