Logement

Des organismes HLM s’unissent pour acquérir du foncier

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Politique du logement

Des entreprises sociales pour l’habitat se sont regroupées pour créer un groupement d’intérêt économique. Objectif : mutualiser leurs fonds propres pour acquérir du foncier et y développer des logements sociaux.

L’union fait la force. L’expression résume la décision prise par treize entreprises sociale pour l’habitat (ESH) et groupes d’ESH qui se sont réunis autour d’Initiatives foncières, un groupement d’intérêt économique permettant de mutualiser leurs moyens financiers en vue d’acquérir des terrains. Présidé par Christian Baffy (également président de la fédération des ESH et de l’organisme HLM 3F), la direction générale de l’organisme a été confiée à Marie-Anne Belin (aussi conseillère de Christian Baffy).

Initiatives Foncières entreprendra des démarches de prospection pour le compte des entreprises présentes dans le groupement, réalisera des études préalables aux opérations de construction et mettra à la disposition de ses membres « les résultats des études en vue de constituer des sociétés de projet opérationnelles ». Pour chaque site, Initiatives Foncières préfigurera la société de projet. C’est elle qui fera l’acquisition du foncier, gèrera les opérations de construction et les gèrera sur le long terme.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X