Réalisations

Des maisons à très basse consommation en énergie bâties en 2008 près de Lens

La Fédération française du bâtiment (FFB) du Nord-Pas-de-Calais a annoncé mercredi qu’elle ferait construire en 2008 près de Lens (Pas-de-Calais) des maisons individuelles, « vitrines de son savoir-faire en matière d’économies d’énergie ».

« Les objectifs sont d’avoir une consommation de 50 kWh par an et par m2, contre les 130 kWh imposés par la réglementation dans le Nord-Pas-de-Calais, et les 200 kWh en moyenne nationale », a expliqué au cours d’une conférence de presse à Marcq-en-Baroeul le délégué au développement durable de la FFB régional, Patrick Leblanc.

Dans le cadre de ce projet baptisé « Villavenir », quatre à six maisons seront bâties sur un même site à Loos-en-Gohelle, près d’un ancien carreau de mine. Elles intègreront « des technologies déjà existantes mais très innovantes », et illustrant les techniques d’une filière particulière de la construction: bois, acier, béton, brique.

Ces maisons, pour la maîtrise d’oeuvre desquelles ont postulé plusieurs cabinets d’architectes régionaux, serviront également à la formation, car « elles montreront combien les métiers du bâtiment se sont modernisés », selon Patrick Leblanc. Une fois livrées, les habitations seront mises sur le marché pour être normalement habitées, permettant de mesurer leur consommation en énergie.

Le maire (Vert) de Loos-en-Gohelle Jean-François Caron a estimé que ce serait « un lieu pour donner à voir et à comprendre le développement durable dans l’habitat ». « Depuis dix ans la ville s’est engagée dans un démarche de haute qualité environnementale. Ce sont des lieux qui sont visités, et où les élus d’autres régions viennent voir des réalisations concrètes », a-t-il indiqué.
(AFP)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X