Collectivités territoriales

Des fonds privés et publics pour sauver un chef-d’œuvre en péril

Mots clés : Politique de la ville

La commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, dans la banlieue lyonnaise, fait appel au mécénat public et privé pour restaurer son jardin des rocailles.

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, petite commune de l’Ouest lyonnais, abrite un site remarquable aujourd’hui en péril. L’Ermitage du Mont Cindre et son jardin de rocailles, fondé en 1511 puis façonné au cours des siècles notamment par le frère ermite Damidot qui donna au jardin des rocailles qui abrite dentelles de mortier, niches, chapelles, bassins… ainsi qu’un belvédère culminant à 16 mètres. Un site aujourd’hui partiellement fermé au public pour raison de sécurité.

Fragilisé l’Ermitage présente un état structurel et sanitaire préoccupant. La commune, qui a déjà engagé plus de 80 000 euros pour sécuriser l’accès au jardin, cherche aujourd’hui des financements publics et privés pour entamer les travaux de restauration qui permettront de redonner vie à ce site singulier. «Les travaux envisagés s’attacheront à rendre au belvédère et à sa base en enrochement leur aspect d’origine, à renforcer ou à remplacer les structures fragilisées», souligne la commune. Ainsi, les structures seront démontées, nettoyés et restaurées, les éléments de balustrades et décor seront repris, les parements des enrochements brossés… Priorité des priorités, les travaux du Belvédère, évalués à 250 000 euros HT, devraient démarrer prochainement. D’autres travaux notamment sur les chapelles seront programmés.

Pour restaurer l’ensemble du site, l’enveloppe des travaux devrait avoisiner les 600 000 euros. Aussi, la commune, lauréate des derniers prix rhônalpins du patrimoine, a lancé une souscription publique via la Fondation du Patrimoine et boucle son dossier de candidature pour inscrire le site à l’Inventaire des Monuments Historiques. Elle espère également monter un club de mécènes qui pourrait être lancé le 25 juin lors du lancement de la saison estivale de l’Ermitage.

 

Sur le même sujet

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X