Environnement

Des éoliennes volantes pour capter les vents forts

Mots clés : Energie renouvelable

L’entreprise canadienne Magenn Power a mis au point une éolienne aérienne ancrée au sol d’une puissance de 4 kilowattheures.
Le Magenn Air Rotor System (MARS) est un concept d’éolienne flottant à 300 mètres d’altitude. C’est en effet à cette hauteur que l’on peut capter les vents les plus élevés.
Pour éviter tout risque de collision avec un avion, chaque éolienne doit être équipée d’un matériel de détection.
Un prototype – une turbine emprisonnée dans un dirigeable rempli d’hélium – est en cours de finalisation et la société, qui vient de signer un accord avec l’entreprise américaine Krystal Planet pour la distribution, espère commercialiser son premier modèle d’ici la fin de l’année rapporte le journal Le Monde.
Pour ces concepteurs, le principal intérêt de cette technologie est son prix potentiel : environ 8.400 euros, soit bien moins que celui d’une éolienne classique.

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X