Transport et infrastructures

Des élus plaident pour la LGV nouvelle Montpellier-Perpignan

Mots clés : Gouvernement - Transport ferroviaire

Des élus de l’Occitanie ont plaidé lundi 25 septembre pour la construction de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), « axe majeur » vers l’Espagne, quelques semaines après l’annonce par Emmanuel Macron de sa volonté de « réorienter les priorités » en matière d’infrastructures.

Le maire et président de la métropole montpelliéraine Philippe Saurel (DVG) a souhaité lundi 25 septembre avec plusieurs autres élus de la région Occitanie, « réaffirmer (leur) attachement » au projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui correspond selon eux à un « axe majeur d’intérêt européen ». « Nous disons que cette ligne est fondamentale », a martelé M. Saurel, en expliquant que cette mobilisation « constructive » commune s’inscrivait dans le cadre des assises de la mobilité qui doivent définir début 2018 un nombre limité d’infrastructures prioritaires.

Ne pas construire cette ligne serait « une catastrophe pour Béziers », « une aberration au niveau européen » et « une défaite pour nous tous », a renchéri Robert Ménard, maire pro-FN de Béziers (Hérault). Il s’agit ni plus ni moins que de « relier l’Europe du Nord à l’Europe du sud », a pour sa part souligné Didier Mouly, maire DVD de Narbonne (Aude).

« Nous, élus des principales aires urbaines et parlementaires du littoral languedocien, avons l’honneur d’appeler votre attention sur le projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, dont la réalisation, maintes fois ajournée, s’avère déterminante pour la mise en place des mobilités quotidiennes plus solidaires, plus interconnectées, plus intermodales, plus soutenables, plus propres et plus sûres », écrivent ces élus dans une lettre commune adressée à M. Macron.

Les signataires, parmi lesquels ne figure aucun élu de Perpignan, insistent également sur le « défi démographique » de l’ex-Languedoc-Roussillon, passé de 1,5 à 3,3 millions d’habitants en 80 ans. « La ligne ferroviaire actuelle Montpellier-Perpignan est à bout de souffle » avec des retards importants et récurrents aussi bien sur les TER que les TGV, estiment-ils.

Chiffres-clés

La Nouvelle Ligne Montpellier Perpignan, c’est :

  • 15O km de ligne nouvelle.
  • 3 départements traversés : Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales.
  • 46 communes concernées.
  • Une ligne mixte de Montpellier à Béziers.
  • Une ligne dédiée aux voyageurs à grande vitesse de Béziers à Rivesaltes.

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