Vie de l'entreprise

Des CFA récompensés pour leurs actions contre le risque routier

La fondation Excellence SMA a récompensé, début novembre, quatre centres de formations des apprentis (CFA) pour leur politique de sensibilisation sur la prévention routière.

C’est pour faire la promotion des mesures de prévention contre le risque routier que la fondation Excellence SMA, émanation de la SMA BTP, vient de récompenser, début novembre lors du salon Batimat, quatre centres de formation des apprentis (CFA). Cette remise de prix se situait dans le cadre du concours prévention routière, organisé par la SMA BTP.

Le principe du concours était pour les CFA de mettre en place, sur l’année scolaire 2014-2015, une série d’actions auprès des apprentis sur le thème de la prévention du risque routier. « Nous avons recueilli seize dossiers et en avons distingué quatre, explique Fabienne Tiercelin, déléguée générale de la fondation excellence SMA. Chacun des CFA lauréats a reçu une somme d’argent pour faire perdurer ses actions de sensibilisation, et les jeunes ont reçu également de l’argent, sous forme de chèques, pour passer des stages de conduite. »

 

Du théâtre pour sensibiliser au risque routier

 

Sur quels critères le jury a-t-il statué ? « Nous sommes restés attentifs à la dimension pluridisciplinaire des actions, souligne Fabienne Tiercelin. Certains CFA se sont notamment appuyés sur la prévention du risque routier pour faire des exercices de mathématiques ou de la rédaction de textes. D’autres ont fait appel à des troupes de théâtre. Toutes les équipes en interne étaient mobilisées autour de l’objectif, pas seulement le référent prévention de l’établissement. »

Les CFA lauréats sont les suivants :

1er prix Bâtiment-CFA Ille-et-Vilaine : dans cet établissement, une compagnie théâtrale, « Lez’Arts verts », intervient pour sensibiliser les apprentis. Ceux qui sont en deuxième année de brevet professionnel visitent le centre régional d’information et de coordination routière afin d’acquérir une « vision globale de la route et de l’organisation du réseau routier ». Ce CFA accueille également un intervenant de l’OPPBTP, et fait tester à ses jeunes un simulateur de conduite en état d’ébriété, une voiture-tonneau…

2e prix BTP-CFA de Vienne : chaque année, cet établissement fait appel à la troupe de comédiens « Réactif théâtre » de Noisy-le-Grand pour sensibiliser les jeunes apprentis à travers une pièce de théâtre et un échange avec eux. Une action, d’après le CFA, « plébiscitée par les apprentis » et renouvelée chaque année.

3e prix BTP-CFA Loir-et-Cher : tous les apprentis de cet établissement sont formés à l’attestation scolaire de sécurité scolaire 1 et 2. Par ailleurs, le CFA a établi un partenariat avec Pro-BTP qui lui permet de préparer les jeunes à l’épreuve théorique générale du permis de conduire. Ont également lieu de nombreux autres ateliers : simulation de désincarcération d’un véhicule avec les sapeurs pompiers, « crash test » pédagogique réalisé par un cascadeur, atelier sur les dangers spécifiques liés aux deux roues…

Mention spéciale Bâtiment-CFA de Saône-et-Loire : durant une semaine de formation au CFA, 160 apprentis ont été sensibilisés au risque routier car les cours d’enseignements généraux ont eu pour thématique les dangers de la route (calcul d’une distance de freinage en mathématiques, création de la sécurité routière en histoire…).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X