Recherche & développement

Des bureaux «nouvelle génération» pour Enedis à Reims

Mots clés : Béton - Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique - Technique de construction

La construction en cours du nouveau siège régional du gestionnaire du réseau électrique combine une préfabrication béton avec assemblage mécanique et des dispositifs de pilotage de la performance énergétique qui en font une vitrine pour son constructeur, son concepteur et son propriétaire.

Enedis (ex-ErDF) a posé début mars la première pierre de son nouveau siège régional à Reims, dont la construction s’achèvera cet été. Le bâtiment de 6 200 m2 se distingue par l’application du procédé constructif du Groupe GA: une préfabrication en béton et un assemblage mécanique des structures, des façades et des équipements. Cette approche industrielle permet de réduire au minimum la durée du chantier.

Susceptible d’accueillir jusqu’à trois cents personnes, l’immeuble est certifié HQE Excellent. Il a été conçu par l’agence toulousaine CDA Architectes pour le compte de Foncière des Régions, qui le louera à Enedis en bail ferme de dix ans.

La température, l’éclairage et la ventilation seront ajustés en temps réel afin d’optimiser le confort des occupants tout en minimisant les consommations d’énergie.

 

Pas de cloisons

 

L’ensemble de ces éléments amène les acteurs de l’opération à la présenter comme représentative de bureaux de «nouvelle génération», non cloisonnés. Les espaces de travail seront pilotés par des outils développés par GA: la «Gestion active de la performance énergétique par ordinateur» (Gapéo) et l’application à distance «MyGapeo».

A noter que les locaux actuels seront démolis, une fois le déménagement terminé, pour permettre la construction d’un second bâtiment d’activité de 2 000 m2, qui sera lui aussi loué par Foncière des Régions à Enedis.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X