Immobilier

Déménagement-regroupement d’une partie du ministère de la Justice dans le XIXe en 2015

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, doit assister jeudi 22 décembre à la signature d’un protocole entre l’Etat et Icade, « relatif à l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 32.000 m2 », pouvant accueillir 1.600 agents, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Plusieurs services du ministère de la Justice éparpillés dans Paris seront regroupés d’ici 2015 dans un nouvel immeuble du XIXe arrondissement, a annoncé mercredi la Chancellerie, en soulignant que le site historique de la Place Vendôme serait néanmoins conservé.

Cet immeuble, qui sera situé dans le parc du Millénaire, entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers, est « à construire et à livrer en avril 2015 ». Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.

La proposition de la société Icade a été retenue par le ministère de la Justice et France Domaine (service de la direction générale des finances publiques) à l’issue d’un appel à candidatures lancé en juin dernier.

Cette opération permettra de regrouper sur un seul site trois directions du ministère (services judiciaires, administration pénitentiaire et protection judiciaire de la jeunesse) ainsi que le secrétariat général. Selon le ministère, elle permettra également de réaliser des économies, d’améliorer les conditions de travail et de faciliter les relations entre les directions concernées.

Le cabinet du ministre, la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) ainsi que la Direction des affaires civiles et du Sceaux (DACS) devraient donc rester dans l’hôtel de Bourvallais, sur la prestigieuse place Vendôme, qui abrite la Chancellerie depuis près de 300 ans.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X