Entreprises de BTP

Demathieu Bard lance une double offensive dans l’ouest de la France [exclusif]

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières

Le groupe de construction et d’immobilier prend le contrôle majoritaire d’André BTP, filiale de construction du groupe régional Aethica. En parallèle, Demathieu Bard Immobilier entre au capital (20%) d’Aethica. Ce dernier intervient notamment en promotion et montage immobilier.

Demathieu Bard se renforce dans l’Ouest de la France, un territoire où il était jusqu’à aujourd’hui relativement peu présent, par rapport à d’autres zones de l’Hexagone. Le groupe de construction et d’immobilier (1,2 Md € de chiffre d’affaires l’an passé, dont 74% réalisé en France) a en effet conclu le 12 juillet un « deal » en deux volets –sur le BTP et l’immobilier- avec Aethica. Créé en 2001, ce groupe régional et indépendant  rayonne à travers plusieurs compétences –montage et promotion immobilière, ingénierie, construction- dans l’Ouest, et notamment en région Pays-de-la Loire.

 

En BTP, Demathieu Bard renforce ses positions dans l’ouest…

 

Premier volet du deal, la construction. Demathieu Bard développe ses positions dans cette zone géographique où il compte déjà deux agences : une pour le bâtiment, une autre pour les infrastructures et le génie civil. L’opération se concrétise à travers la prise de contrôle majoritaire (65 %) au capital d’André BTP, la filiale de construction du groupe Aethica, dont l’actuel directeur général Christian Decurey est confirmé à son poste. François Wagner, directeur général Bâtiment France de Demathieu Bard, prend la présidence d’André BTP.

« Ce rapprochement […] permettra à Demathieu Bard Construction de conforter et de pérenniser son implantation régionale [et] à André BTP d’élargir son champ d’action, en abordant des projets plus ambitieux (macro-lots, entreprise générale, conception-réalisation …), tout en participant au chantier phare en conception-réalisation de la gare de Nantes », projette Demathieu Bard.

 

… et Demathieu Bard Immobilier arrive dans cette zone

 

Second volet, l’immobilier. Demathieu Bard Immobilier (qui prévoit 240 M€ de ventes en 2017), déjà implanté en Ile-de-France, ainsi qu’à Metz-Strasbourg, Lille, Lyon et Bordeaux, à travers ses directions régionales, prend pied dans le Grand Ouest. La branche dirigée par Philippe Jung entre en effet à hauteur de 20 % au capital d’Aethica. Ce dernier opère dans la région Pays de Loire, avec ses filiales ADI et ADM, ainsi qu’en Bretagne, via Probimmo (filiale à 40 %).

L’opération se boucle à l’occasion d’une augmentation de capital, à laquelle participent également BTP Capital Investissement et les salariés actionnaires d’Aethica, qui continuera à être dirigée par son président fondateur et actionnaire majoritaire, Patrick Fontaine.

«Le partenariat avec Aethica, à la fois financier et opérationnel, permettra le développement de nombreuses synergies, et confortera un développement harmonieux pour les deux sociétés », assure Demathieu Bard. Les montants des opérations et le chiffre d’affaires d’Aethica n’ont pas été dévoilés.

 

Les implantations françaises de Demathieu Bard avant l’opération avec Aethica :

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X