Commande publique

Dématérialisation de la commande publique : découvrez le palmarès des Trophées Blaise Pascal

Mots clés : Finances publiques - Marchés publics

Ces prix, qui récompensent les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de la « dépense publique », viennent d’être remis par l’Apeca, lors de sa conférence sur l’e-commande publique.

L’année 2018 marquera un tournant important dans la mise en place de la dématérialisation de la commande publique. Dès le 1er janvier, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront utiliser l’application Chorus Pro pour transmettre leurs factures (les grandes entreprises et les personnes publiques étant déjà assujetties à cette obligation depuis le 1er janvier 2017). Et en octobre 2018, ce sont les procédures de passation qui passeront au digital.

C’est dans ce cadre de transformation numérique de la commande publique que l’association Apeca (acteur de référence pour la promotion des échanges commerciaux et achats dématérialisés) a remis, mardi 5 décembre, les Trophées Blaise Pascal lors de sa conférence annuelle « cap sur l’e-commande publique ». Ces trophées visent à récompenser les structures ayant la chaine de la dépense publique la plus dématérialisée. Et pour les distinguer, plusieurs catégories ont été créées : entité publique, fournisseurs des entités publiques (deux lauréats) et organisme social.

Cette année, l’Apeca s’est également associé à l’ex-SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) pour créer une catégorie spécifique récompensant une solution (outil ou une technologie) originale et prometteuse,  développée par une startup ou une entreprise innovante. Dans cette nouvelle catégorie, une vingtaine de dossiers a été déposée.

 

E-commande publique


Catégorie entité publique : le conseil départemental des Hauts-de-Seine

Catégorie fournisseurs des entités publiques, 2 lauréats :

–        Effectif < 250 et CA < 50M€ : la librairie « l’appel du livre »

–        Effectif > 250 et/ou CA > 50M€ : « Fiducial official solutions »

Catégorie organisme social : « Union des caisses nationales de sécurité sociale » Ucanss

 

Startup et entreprises innovantes (en partenariat avec l’ex-SGMAP)


Lauréat : Mapa direct

Le coup de cœur du jury : l’entreprise NouMa

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Complément d'information sur NouMa

    Un élément d’information concernant NouMa (pour Nouveaux Marchés) est un service de veille sur les marchés publics particulièrement destiné aux TPE/PME Plus d’information sur le lien ci-dessous : https://www/nouma.fr
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X