Logement

«Demain, j’élève le haut»: quatre surélévations de maisons primées

Mots clés :

Architecture

-

Manifestations culturelles

-

Urbanisme - aménagement urbain

Dans le cadre de la 7e édition du festival d’architecture «Petites Machines à Habiter» organisé par le CAUE de la Sarthe, quatre projets de surélévation de maisons se sont distingués.

Après s’être intéressé en 2003 au mobile-home, en 2005 à l’extension de la maison de ville, en 2007 au pavillon de jardin, en 2009 à l’isolation d’une maison des années 70, en 2011 aux cabanes de jardin, en 2013 à l’architecture d’une micro-entreprise, cette année, le CAUE de la Sarthe se concentre sur la surélévation de la maison.

Autour d’un thème en forme de clin d’œil «Demain, j’élève le haut» la 7e édition des «Petites Machines à Habiter» explore une nouvelle facette de l’extension de la maison et propose de conquérir le toit par la surélévation.

Dans un souci d’économiser de la surface au sol et de résoudre des problèmes de déperdition énergétique en toiture, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux (agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs), l’agrandissement d’une maison de bourg se gère en hauteur, par la surélévation.

Le jury, présidé par Michel Bertreux (agence Tetrarc à Nantes) a retenu trois projets lauréats et une mention sur les 88 dossiers présentés. Ces propositions, reçues sous forme de planches graphiques et de maquettes, seront exposées tout l’été dans le centre du Mans (au Hangar-Créalab 43 place d’Alger) du 17 juin au 15 septembre 2015.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X