Matériaux et équipements

Delta Dore se voit à la pointe de la GTB

Mots clés :

Domotique - Immotique

-

Télécommunications

A Courcouronnes (Essonne), le campus Zehnder dévoile les nouvelles orientations de la gestion technique du bâtiment. Ce nouveau bâtiment héberge une interface denier cri de supervision web conçue par l’industriel français Delta Dore.

 

Les temps sont durs pour les acteurs historiques de la gestion technique du bâtiment (GTB). Jamais autant de concurrents ne se sont préoccupés de leur fonds de commerce : le pilotage de l’énergie dans les constructions. Entre les jeunes pousses ambitieuses et les mastodontes en provenance d’autres secteurs, les offres se bousculent. Dans ce contexte, le constructeur français Delta Dore, présent sur le secteur depuis les années 1970, est bien décidé à prouver que ses produits, bien qu’austères, restent en adéquation avec les besoins de notre époque. L’installation conçue pour le campus de la filiale française du groupe suisse Zehnder (fabricant de ventilation et de radiateurs), constitue l’une des preuves de son effort d’ouverture à de nouvelles approches de l’automatisme.

Situé à Courcouronnes (Essonne), cet édifice accueille depuis juillet 2015 le siège de l’entreprise ainsi qu’un centre de formation et un espace d’exposition. Zehnder a imaginé l’immeuble comme un démonstrateur de ses meilleurs équipements. Les 3 500 m² du campus sont chauffés et refroidis par des panneaux rayonnants. Une thermofrigopompe les alimente. Trois centrales de traitement d’air à double flux renouvellent l’atmosphère intérieure. Presque tous sont des produits maison. Grâce à ces choix, le bâtiment a décroché les labels helvètes d’efficacité énergétique Minergie (pour l’accueil et les bureaux) et Minergie-P (pour le centre de formation et l’espace d’exposition). Il a également ajouté à son palmarès les certifications Leed catégorie « silver » et Breeam niveau « very good ».

La recherche des labels pour les bâtiments nécessite de multiplier le recours aux outils de contrôles et de pilotage. « En quelques années, le nombre d’appareils reliés à la GTB a été multiplié par quinze, constate Christophe Guyard, directeur de l’activité “Energy Management Systems” de Delta Dore. Nous devons non seulement nous assurer que cette multitude de données soit fiable, mais aussi en tirer des informations assimilables par nos clients. »

 

Une interface accessible par internet

 

Pour le campus, Delta Dore a fourni la totalité de l’infrastructure qui contrôle le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage et les stores. Sept automates -des dispositifs électroniques semblables à un ordinateur- de la gamme Energy Box administrent les différentes machines en fonction des données transmises par des capteurs environnementaux, et des consignes de l’occupant.

La particularité de cette architecture repose sur l’usage d’une interface de supervision web. Hébergé dans le serveur local du site, le logiciel Energy Vision est accessible par le biais d’un navigateur standard. Il synthétise et affiche les messages transmis par les automates. L’internaute qui possède les codes d’accès peut y voir les consommations d’énergie de l’immeuble. La plateforme abrite en outre les fonctions de programmation des différents équipements.

 

Une GTB aux multiples emplois

 

« La GTB remonte toute l’information sur nos écrans. Nous pouvons ainsi comprendre l’évolution de notre bâtiment sans être des spécialistes, observe Pierre Duclusaud, directeur de l’administration et des finances de Zehnder France. Dans le cadre de l’optimisation des consommations, nous nous appuyons sur cet outil pour déterminer avec précision nos exigences vis-à-vis des différentes entreprises de maintenance. »

Dans le même temps, le transfert de la supervision sur la toile l’ouvre aux téléphones portables et aux tablettes. « Nous avons revu notre ergonomie pour permettre le passage au tout mobile », note Christophe Guyard. De son côté, Pierre Duclusaud songe aux applications de cette mobilité nouvelle : « Nos commerciaux pourraient l’employer pour montrer nos installations à leurs clients. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X