Performance énergétique

Delta Dore et Legendre dégainent Effinside, une entreprise dédiée à la performance énergétique

Mots clés : Efficacité énergétique - Entreprise du BTP - Réglementation thermique et énergétique

Delta Dore, spécialiste en pilotage du bâtiment, et le groupe de BTP Legendre ont décidé d’unir leur compétence en créant Effinside, une entreprise commune qui va rassembler une offre de services en performance énergétique.

En Bretagne, le business est aussi une affaire de proximité. A peine 50 km séparent le siège social de Legendre (Rennes) et de Delta Dore (Bonnemain). Les deux PME ont annoncé la création d’une entreprise dédiée aux services en efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. La nouvelle entité nommée « Effinside » va proposer des travaux et outils de pilotage de la performance énergétique, des solutions de tiers investissement ainsi que la garantie de résultats énergétiques.

Une association qui répond selon les deux acteurs à un marché dynamique, porté par les objectifs du Grenelle de l’environnement, les nouvelles réglementations (BBC, Bepos…) et également l’obligation de travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires de plus de 2000 m2. A cela s’ajoute une hausse du coût de l’électricité qui enjoint les entreprises et les collectivités à réduire leurs investissements liés aux installations énergétiques et à mieux maîtriser leur consommation.

 

Union de compétences

 

D’un côté, les solutions domotique de Delta Dore équipent déjà 3 millions de logements, tandis que 10 000 sites tertiaires et industriels bénéficient de son expertise pour optimiser leurs consommations énergétiques. En 2016, l’entreprise familiale a réalisé un chiffre d’affaires de 141 M (+4% vs 2015), dont près d’un tiers à l’international.

De l’autre, le groupe Legendre (440 M€ de CA en 2016) gravite autour de 3 activités principales : la construction, l’immobilier et l’énergie. Dans ce domaine, il a créé en 2007 Legendre Energie, une filiale qui se concentre sur l’installation et l’entretien d’énergies renouvelables (photovoltaïque en toiture ou au sol).

En se rapprochant, les deux PME bretonnes entendent devenir un « nouvel acteur de confiance à taille humaine et orienté sur la gestion des usages du bâtiment ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X