Culture

Délit de suite

Lors de l’inauguration le 2 décembre 2008 du Forum des images aux Halles, à Paris, était projeté un nouveau film d’Agnès Varda, qui pour commémorer ses 80 ans, dans un montage entrelacé, mêlait des extraits de ses films anciens, de photos d’enfance, à des prises de vues actuelles des mêmes personnes, des même lieux, des même paysages, filmés en leur temps en noir et blanc, aujourd’hui colorisés par le Technicolor. Il y avait là un travail inventif sur la mémoire, une remise en scène de nos souvenirs. Le passé, comme disent les grammairiens, était recomposé.


On peut regretter que la transformation de la vidéothèque de Paris – que j’avais construite il y a vingt ans – n’ait pas été confiée à Agnès Varda. Elle avait montré, par une exposition, à la Fondation Cartier, son sens de la lumière et de l’espace, insérant des cabanes dans le volume du bâti existant, osant se servir de tôles ondulées ou de rushes de films pour créer des parois virtuelles, s’amusant de toutes les couleurs fluo des plastiques de plage.

Cette distance, cet entremêlement, ce savant marivaudage de ce qu’il faut conserver et de ce qu’il faut transformer manquent après trois ans de travaux et quelques millions d’euros plus tard dans l’intervention des pâtissiers décorateurs qui ont recouvert de papier d’argent les colonnes de béton, laqué en rose les murs et arrondi le coin des baies. Ça tourne, coco…

Etions-nous dans le décor du restaurant de « Playtime » joyeusement saccagé, à l’issue d’une inauguration arrosée ? Mais j’oubliais, chez Tati, c’était du cinéma. Aucune importance, la prochaine fois, la laque du carton pâte sera jaune, le tapis à fleurettes et espérons-le la signalétique moins hideuse.
Alors, pour vous ce sera quoi, bananasplit ou diabolo menthe ?

Paul Chemetov est architecte et urbaniste

Voir un portfolio du Forum des images

Une réaction, une suggestion, une information… Ecrivez-nous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X