Vie de l'entreprise

Délais de paiement : le bâtiment, un des meilleurs élèves

D’après le dernier baromètre Altares sur les comportements de paiement des entreprises, 49,5% des entreprises du bâtiment payaient leurs fournisseurs à l’heure au deuxième trimestre 2015, et 45,3% avec un retard inférieur à trente jours. Ce qui fait des entreprises du secteur les meilleurs élèves en la matière.

9,8 jours : c’est le retard de paiement moyen enregistré au deuxième trimestre 2015 pour les entreprises de bâtiment françaises par le cabinet Altares. Ce chiffre fait du bâtiment le secteur le plus vertueux de tous – la moyenne générale se situant à 13,6 jours, le pire résultat depuis dix ans enregistré par Altares.

Dans le bâtiment, 49,5% des acteurs paient ainsi à l’heure (36,5% tous secteurs confondus), 45,3% avec un retard inférieur à 30 jours et 5,2% avec un retard supérieur à trente jours.

La moitié des entreprises paie bien leurs fournisseurs, mais comment cela évolue-t-il du côté des clients ? Si l’on se tourne vers la sphère publique, les collectivités territoriales tirent leur épingle du jeu, avec un retard de paiement moyen relativement faible, à 9,8 jours. Moins bien classés, les établissements publics administratifs (11 jours) et l’administration de l’Etat, en queue de peloton (16,6 jours). Quant aux clients particuliers, nul doute qu’au vu de la situation économique, leur respect des délais de paiement soit tout relatif.

En Europe, où le retard de paiement moyen se situe à 14,6 jours, la France se positionne dans la moyenne avec ses 13,6 jours. En Allemagne, le retard moyen est de 6,1 jours et 73,1% des entreprises paient à l’heure.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X