Industrie/Négoce

Décès du co-fondateur de Legrand, Edouard Decoster

Mots clés : Établissements de soins - Industriels du BTP - Matériel - Equipement de chantier

Edouard Decoster, qui fut l’un des co-fondateurs de Legrand, un fabricant international de matériel électrique, est décédé vendredi soir à l’âge de 97 ans à la clinique Chénieux de Limoges, a-t-on appris dimanche auprès de l’entreprise.

« Décès d’Edouard Decoster, capitaine d’industrie respecté, très proche de ses équipes et attaché à sa région: beaucoup d’émotion », a écrit dans un tweet l’actuel PDG de Legrand, Gilles Schnepp.

Edouard Decoster est décédé d’une infection pulmonaire, selon France-3 Limousin et quotidien Le Populaire du Centre. « Il avait repris Legrand avec son beau-frère (Jean Verspieren) en 1944, c’est lui qui a donné cette première approche vers l’appareillage électrique et abandonné la porcelaine de table », a déclaré à l’AFP Delphine Camilleri, directrice de la communication. « Au décès de son beau-frère en 1983, il prend seul la direction de Legrand jusqu’en 1988. François Grappotte prend ensuite les rênes de l’entreprise. Edouard Decoster est resté président d’honneur de Legrand jusqu’à son décès », a-t-elle ajouté.

En 2001, les familles Decoster et Verspieren se sont désengagées du capital du groupe. Les deux hommes ont contribué à hisser cette entreprise familiale au rang de leader mondial en matière d’appareillage électrique. Aujourd’hui, elle s’illustre notamment pour ses innovations autour de la domotique et des objets connectés.

Entreprise cotée au Cac-40, la seule dans la Région Nouvelle-Aquitaine, Legrand emploie 36 000 personnes dans 90 pays. Son siège historique est toujours dans la cité porcelainière. En 2015, son chiffres d’affaires est de 4,8 milliards d’euros et son résultat opérationnel ajusté de 930 millions d’euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X