Profession

Décès de l’architecte Alain Vaconsin, porte-parole des professions libérales

L’architecte Alain Vaconsin, président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) depuis 2007, est décédé le 6 février dernier, à l’âge de 64 ans.

Architecte à Orléans, Alain Vaconsin milita très tôt à l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) dont il fut le président de 1987 à 1990, mais également à l’Union nationale des professions libérales (Unapl) où il fut membre du bureau depuis 1987 et président depuis le 9 février 2007.
De 1999 à 2007, Alain Vaconsin a présidé le Fonds d’assurance formation des professions libérales (FIF PL). Chevalier de la Légion d’honneur, Alain Vaconsin représentait également les professions libérales au Conseil économique et social.

« Il était notre président, mais il était surtout notre ami et nous nous inclinons devant celui qui fut pour nous un confrère unanimement respecté, se souvient de lui Philippe Klein, président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa). « Nous saluons son engagement et son dévouement à la défense de la profession et des professions libérales dans leur ensemble. Grand professionnel, impliqué dans la réussite et le soutien des architectes, Alain était un homme de droiture pour qui le travail et l’amitié étaient des valeurs importantes de la vie. Sa fidélité et son action pour le développement d’un syndicalisme d’adhésion lui ont permis de devenir cet architecte militant que nous avons tous apprécié pour sa solidité et sa pugnacité. L’heure est aujourd’hui au recueillement et à la mémoire. Au nom de tous les architectes syndiqués j’exprime, à sa famille et ses proches notre profonde tristesse et notre solidarité dans l’épreuve qu’ils traversent. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X