Vie de l'entreprise

De nouvelles garanties pour les crédits à court terme des petites entreprises

La Siagi développe une offre pour faciliter le refinancement d’actifs autofinancés et se substituer aux garanties personnelles.

Plus la crise s’allonge et plus les difficultés de trésorerie des petites entreprises se font sentir. La Siagi a préparé la riposte en lançant la semaine dernière, avec le soutien de la secrétaire d’Etat Carole Delga, de nouveaux dispositifs pour les petites entreprises, sous le nom de Garanties Relais.

 

Refinancement d’actifs

 

Pour les entreprises ayant trop puisé dans leur capacité d’autofinancement, cette garantie permet aux banques de mettre en place des crédits à moyen terme pour refinancer ces actifs autofinancés et améliorer ainsi la trésorerie des entreprises.

 

Garantie de substitution

 

Autre volet, la Garantie Relais intervient lorsqu’un associé cède ses parts ou actions alors qu’il a donné son cautionnement sur un ou des crédits consentis à l’entreprise, dans l’hypothèse où l’associé nouveau ne souhaite pas d’un cautionnement de substitution. La Garantie Relais se substitue totalement ou partiellement aux cautionnements donnés à la banque au titre du ou des crédits en phase d’amortissements et cautionnés par l’associé cédant.

 

APCMA

 

La Siagi est détenue à 60 % par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), à 25 % par sept groupes banciares (Crédit agricole, Société générale, BPCE, La Banque Postale, Crédit mutuel – CIC, BNP Paribas et LCL) et à 15 % par Bpifrance.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X