Vie de l'entreprise

De nouveaux outils pour renforcer la sécurité dans les carrières

L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) met plusieurs outils à disposition de ses adhérents pour les soutenir dans leur quête du « zéro accident ».

L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), avec le soutien des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) met en place un nouvel engagement santé sécurité.

« Le taux de fréquence (nombre d’accidents par heures travaillées) de la profession a été divisé par 2 en 10 ans pour atteindre 23 aujourd’hui, explique l’UNPG. L’engagement des entreprises et la sensibilisation des collaborateurs sont les conditions sine qua non pour que cette tendance se maintienne. »

Pour cela, l’UNPG met à disposition de ses adhérents des outils pratiques et didactiques :

– Une dizaine de guides méthodologiques consacrés à la sécurité sont aujourd’hui à la disposition des adhérents. Ils abordent de nombreux volets de la sécurité dans une carrière : analyses des accidents, gestions des risques liés à la maintenance, circulation sur site, accueil des entreprises extérieures, etc.

– Les « instants sécurité », moments de partage organisés dans les entreprises de façon régulière dans le but d’apporter des réponses concrètes à des problématiques de terrain.

– Enfin, l’UNPG et l’Unicem mettent gratuitement à la disposition des entreprises extérieures intervenant sur les carrières de ses adhérents une « plateforme e-learning » permettant la formation de leurs salariés aux risques généraux encourus sur une carrière. Cette formation entraine la délivrance d’un « passeport sécurité », obtenu après une séance de formation individuelle ou collective suivie d’un test individuel de contrôle des connaissances. Ce « passeport sécurité », valable sur l’ensemble du territoire, peut être demandé à tout intervenant à son arrivée sur le site de l’intervention.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X