Economie

De moins en moins de créations d’entreprise dans le BTP

Mots clés : Entreprise du BTP

En France, le nombre de créations d’entreprise en juillet 2015 est en baisse de 0,6% sur un mois. Ce repli atteint 1% dans la construction. Une contre-performance plus alarmante encore sur un an.

En juillet 2015, 43 803 entreprises ont vu le jour en France, annonce l’Insee (données CVS-CJO¹). Parmi elles, 5 323 évoluent dans le secteur de la construction, un chiffre qui marque une baisse de 15% par rapport à juillet 2014, quand 6 282 entreprises de BTP avaient été créées.

 

Créatons d’entreprises dans la construction | Create infographics

 

Cet important repli n’est pas un simple accident mais confirme la tendance de moyen terme. Ainsi, sur les douze derniers mois (d’août 2014 à juillet 2015), le nombre d’entreprises créées dans le secteur recule de 13,9% par rapport aux douze mois précédents. Aucun autre secteur d’activité ne dévisse aussi fortement (-8,8% dans l’industrie, -5,3% dans les services aux ménages) et d’autres paraissent même très dynamiques (+12,5% dans la finance, +45,6% dans le transport et l’entreposage). La moyenne nationale se situe à -2%.

 

¹ Afin de pouvoir comparer le nombre de créations entre différents mois, le nombre de créations d’entreprises de chaque mois est corrigé des variations saisonnières (CVS) et des jours ouvrables (CJO)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X