Transport et infrastructures

De la Mer Noire au Kazakhstan : l’architecture exotique des arrêts de bus soviétiques

Mots clés : Architecture - Réseau routier - Transport collectif urbain

En bus direction les pays de l’ex-bloc soviétique ! C’est un voyage photographique dans le temps et au bord des routes que nous propose le photographe canadien Christopher Herwig avec son ouvrage « Soviet Bus Stops ».

Après un périple de plus de 30 000 km parcourus en 12 ans, le photographe canadien Christopher Herwig a opéré pour son livre Soviet Bus Stops une sélection de ses arrêts de bus favoris parmi sa récolte glanée dans 14 anciennes républiques soviétiques. Les arrêts de bus soviétiques choisis par le photographe débordent de pyramides, d’arcs, de dômes et de voûtes. Ces exploits structurels improbables semblent souvent ne tenir que grâce à plusieurs couches de peinture ou d’enduit. Nés d’une tôle ondulée rouillée, de simples planches de bois comme d’une coque en béton, ils prennent parfois la forme d’une vague ou d’une coquille géante en céramiques multicolores. Chacun est un caprice esthétique avec son propre style architectural, limité seulement par l’imagination du concepteur et indépendamment des matériaux utilisés. L’arrêt de bus était un des rares types de construction pour lequel la machine de planification centralisée laissait une libre autonomie. En effet, la consigne gouvernementale préconisait qu’ils soient beaux et reflètent l’esthétique locale.

Source : « Soviet superpower: why Russia has the world’s most beautiful bus stops » – The Guardian – 02/09/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X