L'Actu

« De l’immigration » par Bertrand Fabre

C’est décidé: à partir du 1er mai prochain, nos frontières s’ouvriront aux salariés des nouveaux Etats-membres de l’Union européenne (principalement situés en Europe centrale).
La levée progressive des restrictions, qui sera discutée avec les partenaires sociaux, concernera en priorité les métiers qui connaissent des tensions de recrutement. Le Bâtiment, où l’on compte quelque 100 000 emplois non pourvus, est donc directement concerné.
En fait, l’ampleur du déficit français de main d’oeuvre, de l’ordre de 400 000 emplois non pourvus, ainsi que notre structure démographique (50% de la population française aura plus de 65 ans en 2050) vont conduire les pouvoirs publics à mettre en place une nouvelle politique d’immigration. Une loi, dont le projet devrait être discuté en Conseil des ministres le 29 mars prochain, en sera le coup d’envoi.
Comme il y a un mauvais et un bon cholestérol, il y a une mauvaise et une bonne immigration. La mauvaise immigration est subie, soit parce qu’elle est incontrôlée, soit parce que de bons principes (comme celui du regroupement familial) peuvent produire de mauvais effets (non intégration des populations concernées).
La bonne immigration est à la fois choisie et ciblée. Choisie, notamment au travers d’un dialogue étroit entre les directions départementales du travail et les partenaires sociaux. Ciblée, quant à son contingent, aux métiers à pourvoir, et aux bassins d’emplois à traiter.
Le taux actuel de chômage ne constitue pas un contre-argument, bien au contraire. D’abord parce que, la nature ayant horreur du vide, on sait de quelle façons scabreuses il est aujourd’hui remédié à la vacance de nos emplois non officiellement pourvus. Mais aussi parce que l’arrivée d’actifs dynamiques et motivés est la meilleure nouvelle possible sur le front de la lutte contre le chômage: ils vont accroître nos capacités productives, et donc la masse redistribuable, sève de toute économie en bonne santé.

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X