Métiers

Dans les Vosges, Livio-Peduzzi réunit l’univers du BTP dans une salle

Mots clés : Apprentissages - Enfance et famille - Entreprise du BTP - Travaux publics

A son siège de Fresse-sur-Moselle (Vosges), le groupe familial réunit tous les métiers du bâtiment et travaux publics et leurs 163 matériaux dans une présentation très complète et didactique pour ses clients et la formation de ses salariés.

Cela ressemble à un musée, mais c’est bien le BTP vivant qui se présente dans toute sa variété au siège de Livio-Peduzzi. A son siège de Fresse-sur-Moselle dans les Vosges, le groupe de PME a aménagé une salle d’exposition et de formation remarquable par son exhaustivité. Il y rassemble bien sûr la palette de ses métiers qui est déjà large, mais il élargit le contenu aux corps d’état de finition, de façon à balayer tout le spectre de la construction, de la canalisation à la poignée de porte. En tout, ce sont 114 matériaux de gros œuvre, TP et second œuvre qui sont concentrés dans les 200 m2 du «Spazio Livio».

«La salle a une vocation multiple: elle est née de l’échange avec les clients et répond d’abord à leurs besoins, pour bien expliquer un devis et leur permettre non pas d’imaginer, mais de voir, de toucher pour de vrai. Ensuite, il propose la découverte du BTP aux jeunes élèves. Enfin, il est un outil d’intégration des nouveaux embauchés et de formation interne de nos salariés», décrit Frédéric Peduzzi, le dirigeant du groupe familial de 380 salariés et fils de Livio, en mémoire duquel cette salle et le groupe ont été rebaptisés.

Les matériaux sont disposés d’une façon très pédagogique et présentés de façon à s’adapter aux différents niveaux de connaissance des publics de visiteurs.

La brique, par exemple, est «désossée» pour être présentée dans toutes ses composantes pour en faire comprendre le principe au béotien, tandis qu’une fiche technique va détailler au spécialiste les résistances thermiques des différentes sortes. Le même principe vaut pour les différentes isolations.

 

Du sol au plafond

 

Le Spazio Livio est conçu de façon à promener l’œil du visiteur du sol au plafond. Il rassemble les différents types de revêtements, les familles de planchers et «descend» jusqu’aux fondations dans leur variété (pieux, radiers, semelles, colonnes ballastées, etc.) et dans les regards.

Prémurs, coffrages, portions de voiles béton en plusieurs échelles de gris, lamellé-collé, murs en grès des Vosges ou pierre de Jaumont lorraine… La présentation se poursuit dans une première partie de salle. Hormis le minimum nécessaire pour se mouvoir… ou prendre un verre, chaque mètre carré remplit sa fonction explicative. Les quelques marches d’escalier se veulent pédagogiques aussi, elles mènent logiquement à la vision des différentes charpentes, des plafonds et faux plafonds avec la mise en évidence de la circulation des fluides. Un puits de lumière s’érige au beau milieu du local.

Chaque année, la salle reçoit 150 à 200 visiteurs extérieurs à l’entreprise. Elle a connu ses premiers aménagements il y a six ans.

Réalisée avec le concours des principaux fournisseurs et sous-traitants, elle entend aussi contribuer à la promotion du groupe, c’est de bonne guerre. Ses murs sont tapissés de superbes photos des salariés sur chantier et un registre contient les témoignages de satisfaction des clients cumulés depuis des générations: l’histoire de Livio-Peduzzi a débuté en 1938. Et elle n’est pas près de s’arrêter, compte tenu d’un plan de développement pluriannuel récemment défini. Le musée attendra quelques siècles.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X