Réalisations

Dans les Ardennes, inauguration du musée Arthur-Rimbaud

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie

A Charleville-Mézières (Ardennes), le musée dédié à « l’homme aux semelles de vent » sera inauguré le samedi 27 juin. Un travail d’ensemble sur le bâtiment et l’île qui l’accueille.

« Arthur Rimbaud fut un mystique à l’état sauvage » écrivait Paul Claudel dans sa célèbre préface aux œuvres complètes du poète… Campé sur les eaux de la Meuse dans un ancien moulin de Charleville-Mézières, sa ville natale, le musée Arthur-Rimbaud accueille depuis 1969 les premières collections consacrées à la courte existence (1854-1891) et à l’œuvre de Rimbaud : manuscrits, objets personnels et documents.

Réaménagé par les architectes Julien Abinal et Edouard Ropars, associés au plasticien Claude Lévêque et à l’écrivain Stéphane Bouquet, le musée orchestre les traces, l’héritage et les résonances contemporaines de l’œuvre du poète. Le lieu met aussi à l’honneur les travaux de nombreux artistes lui rendant hommage : Fernand Léger, Jean Cocteau, Sonia Delaunay ou Patti Smith.

Classé monument historique, le bâtiment a bénéficié d’une première restauration en 1985 sur les parties protégées. En 1997, arches et fondations ont à leur tour fait l’objet d’une reprise et d’une restauration pour les parties visibles. Les travaux entrepris en 2014 ont permis une révision générale des façades et des toitures et la rénovation totale des espaces intérieurs.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X