Réalisations

Danemark : Vejle tisse l’innovation artistique et industrielle

Mots clés : Architecture intérieure - Innovations - Manifestations culturelles - Produits et matériaux

A Vejle, dans le sud de la péninsule du Jutland au Danemark, le cabinet d’architectes Schmidt Hammer Lassen s’est attaché depuis plusieurs années à participer à la rénovation et à la transformation d’anciennes friches textiles. Sont ainsi disponibles de nouveaux espaces collaboratifs d’innovations artistiques, technologiques et commerciales.

L’histoire de la ville de Vejle au Danemark est marquée depuis 1892 par l’industrie textile du coton qui a fortement décliné à partir de 1968. Dès 1994, l’association Spinderihallerne a souhaité créer dans les anciennes halles de l’usine de tissage des ateliers d’artistes. En 2004, la municipalité de Vejle s’est jointe au programme de revitalisation de cette friche textile et de promotion de la création artistique. Dès 2010, une première tranche de travaux concernant les anciennes halles était réalisée par le cabinet d’architectes Schmidt Hammer Lassen. En 2015, les mêmes architectes livrent la rénovation des 1 200 m² du bâtiment qui accueillait la chaufferie du complexe de tissage. Le bâtiment d’origine en briques a été complété par des boîtes suspendues habillées de Corten. Il peut accueillir, dans le Design Driven Innovation Centre, 30 nouvelles entreprises innovantes. L’opération a été menée en collaboration avec le bureau d’ingénierie NIRAS, l’architecte-paysagiste Jeppe Aagaard Andersen et avec le soutien de l’entreprise Realdania.

Source : « schmidt hammer lassen’s revitalized boiler central opens in denmark » – Designboom – 24/06/2015 – Article en anglais

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X