Performance énergétique

CUBE 2020 : sensibiliser les occupants d’un bâtiment permet de réduire la facture énergétique de 10 à 20%

Mots clés : Efficacité énergétique - Marché de l'énergie - Réglementation thermique et énergétique

L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a récompensé mercredi 18 mars 2015 les lauréats du Concours CUBE 20201. Le principal enseignement de cette première édition est qu’il suffit de sensibiliser les occupants et les responsables techniques d’un bâtiment pour réduire immédiatement la facture énergétique de 10 à 20%.

La part des entreprises tertiaires qui mettent en place une politique volontariste en matière d’économie d’énergie reste faible et répond souvent à une démarche isolée. Conscient que seule une prise de conscience collective permet de généraliser ces bonnes pratiques, l’IFPEB a lancé en début d’année 2014 avec trois membres partenaires, Bureau Veritas, EDF et Schneider Electric, la première édition du concours CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace) 2020, une compétition interentreprises réunissant 74 bâtiments tertiaires et qui récompense les plus économes, à l’instar de concours analogues aux Etats-Unis et en Europe.

Le principe du concours est de mesurer pendant un an les économies d’énergie réalisées par rapport aux trois années précédentes. Pour permettre une comparaison pertinente, les bâtiments participants sont classés en fonction de la professionnalisation du suivi (par une certification en exploitation ou non), la taille (de la PME aux grands sièges, en passant par les tailles représentatives du tertiaire français), de leur usage (bureaux ou enseignement). Les bâtiments publics ont également été valorisés par une catégorie dédiée.

Les résultats montrent que, pour réduire de 10 à 20% sa facture énergétique, il suffit de changer les habitudes de ses occupants et de piloter plus efficacement les équipements techniques du bâtiment.

Jean-Pierre Auriault, Président de l’IFPEB, a ainsi récompensé mercredi 18 mars les bâtiments les plus performants, dans chacune de ces catégories. Il a également remis la médaille d’or à Christian Cléret, Directeur Général de Poste Immo et Directeur Immobilier du Groupe la Poste qui a réalisé, dans son bâtiment de Rennes, le meilleur score toutes catégories confondues, avec 20,7% d’énergie économisée.

 

Les lauréats 2014

 

Poste Immo : Lauréat du classement général, Poste Immo est également récompensé dans la catégorie « bâtiments de bureaux certifiés », avec 20,7% d’économies d’énergie dans son bâtiment de Rennes.

« Notre stratégie porte sur deux volets majeurs : les comportements des usagers, qui demandent un faible coût mais dont l’effet n’est pas immédiat, et l’optimisation technique des équipements en place, qui représente un coût supérieur mais dont les résultats sont instantanés », détaille Philippe Nicolas, gestionnaire du parc immobilier de Poste Immo. « Concrètement, les usagers ont été sensibilisés par des affichages rappelant les enjeux du concours et les éco-gestes à adopter. A titre d’exemple, nous avons collé des stickers à proximité des interrupteurs portant la mention « la planète on y tient, la lumière on éteint ». Nous avons par ailleurs incité les salariés à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, à éteindre les postes informatiques non utilisés, etc. D’un point de vue technique, nous avons notamment installé des détecteurs de mouvements dans les pièces peu utilisées et remplacé les éclairages en place par des LED. »

 

L’Université Européenne des Métiers de la Formation : Lauréat de la catégorie « bâtiments d’enseignement », UEMF réalise 20,6% d’économies d’énergie dans son bâtiment GPPF Formation de Créteil.

« Nous avons concentré nos efforts sur l’exploitation du bâtiment, notamment l’éclairage et le système de régulation de la température. Nous avons réglé l’horloge qui commande les lumières et arrêté chauffage et climatisation pendant les périodes de vacances scolaires », détaille Clément Lefebvre, chargé de Projets Qualité. « A la marge, certains de nos collaborateurs sensibilisés au concours se sont aussi mis à faire la chasse aux lumières dans les pièces inoccupées. Les 20% d’économies obtenues, un résultat qui a largement dépassé nos attentes, valident l’importance d’une gestion raisonnée de la consommation d’énergie, et nous incitent à poursuivre l’amélioration de nos pratiques. Pour la suite, certains formateurs vont intégrer la dimension « éco-gestes » dans la pédagogie et faire travailler des groupes d’élèves sur les moyens de déployer une sensibilisation vers tous les utilisateurs du bâtiment. »

 

Bordeaux Métropole : Lauréat des catégories « bâtiments publics » et « bâtiments de bureaux non certifiés de surface comprise entre 3 000 et 10 000m2 », Bordeaux Métropole a économisé 15,8% d’énergie dans son bâtiment Signalisation.

« Jusqu’à notre inscription au concours CUBE 2020, nous avions privilégié la réalisation de gros travaux sur nos bâtiments, tels que des opérations de rénovation thermique ou d’amélioration de l’efficacité énergétique », raconte Julien Cottin, responsable Centre Etudes Energie Environnement. « Notre participation fut l’occasion de nous pencher sur les usages du bâtiment et d’adopter de nouveaux réflexes. Nous avons ainsi amélioré nos équipements techniques en ajoutant ou rénovant les organes de régulation (robinets thermostatiques, sondes de température, horloges, etc.). Des mesures qui ont nécessité un long travail de réglage pour être efficaces. Nous avons également sensibilisé, par voie d’affichage, les utilisateurs de nos bâtiments aux éco-gestes. »

 

Carmine SA : Lauréat de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface inférieure à 3 000m2 », Carmine SA a économisé 12,4% d’énergie au sein de son bâtiment Bob 1.
« Nous avons concentré nos actions sur des points concrets. Parmi eux : la lutte contre les appareils laissés en veille le soir, l’investissement dans des prises multiples avec interrupteur ou encore l’optimisation du mode d’éclairage », explique Stéphane Carmine, directeur général de Carmine SA, entreprise de second oeuvre, par ailleurs lauréate d’un Prix Moniteur de la construction du Moniteur. « Pour faire adopter chacun de ces éco-gestes, nous avons affiché des recommandations dans nos locaux et organisé des réunions de partage de bonnes pratiques ».

 

Schneider Electric : Avec 12 bâtiments inscrits et 10,22% d’énergie économisée en moyenne, Schneider Electric signe la meilleure performance dans la catégorie « meilleure progression du parc ». L’entreprise est également récompensée dans la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface supérieure à 10 000m2 », avec 16,9% d’énergie économisée dans ses bureaux du site industriel de Mâcon.

Johan Exertier, responsable projet Transformation AMT – SERE/IT : « Nous avons travaillé à la fois sur l’aspect comportemental, notamment à travers la Journée Mondiale de l’Energie Schneider-Electric, ainsi que sur des aspects de pilotage des principaux postes de dépense énergétique. Le tout dans une démarche collaborative, à travers des boites à idées et un concours interne. »

 

 

Focus

Une deuxième édition dès juillet

Organisé du 1er janvier au 31 décembre 2014, le concours CUBE 2020 a permis une économie de près de 10 millions de kilowattheure à l’ensemble des participants, soit environ 1,2 millions d’euros.

Fort de ce résultat, l’IFPEB a d’ores et déjà ouvert les inscriptions pour la deuxième édition du concours sur www.cube2020.fr.

La prochaine édition, qui démarrera au 1er juillet, réunira davantage de participants, permettra à d’autres types de bâtiments de s’inscrire, et mettra en avant les collaborations entre bailleurs et utilisateurs ainsi que les assistants techniques.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X