Entreprises de BTP

CRH rachète le cimentier américain Ash Grove Cement pour 3 milliards d’euros

Mots clés : Concurrence - Produits et matériaux

Le groupe irlandais de matériaux de construction annonce le rachat du cimentier américain Ash Grove Cement pour la somme de 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros).

 

CRH, le fabricant irlandais de matériaux de construction, a reçu l’accord des actionnaires d’Ash Grove Cement pour l’acquisition du cimentier américain d’un montant de 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros). La transaction reste soumise aux autorisations des régulateurs et doit être bouclée fin 2017 ou début 2018, indique CRH dans un communiqué.

Le groupe irlandais avait annoncé fin septembre avoir trouvé un accord pour racheter le cimentier à hauteur de 3,5 milliards de dollars. Mais le 5 octobre, Ash Grove Cement reçoit une offre préliminaire et non contraignante d’un autre concurrent dont le nom n’a pas été dévoilé et qui valorisait l’entreprise entre 3,7 et 3,8 milliards de dollars. Cette proposition a eu comme conséquence de retarder la date limite pour valider l’offre de CRH au 20 octobre. Ash Grove a ensuite précisé qu’aucune offre ferme n’a été déposée par le second prétendant, Summit Materials, un bétonnier américain qu’il a cette fois nommée. L’offre de CRH a donc été retenue, ce qui lui permet d’acquérir Ash Grove. L’entreprise exploite huit cimenteries aux Etats-Unis et a réalisé un bénéfice de 215 millions de dollars en 2016.

Ces derniers mois, CRH s’est montré très actif sur le marché des fusions-acquisitions. Il a annoncé fin août la cession de ses activités de distribution aux Etats-Unis pour 2,6 milliards de dollars.

Le groupe qui emploie 87 000 personnes à travers le monde a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X