Logement

Crédit immobilier : légère remontée des taux et recul des primo-accédants

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières

L’observatoire Crédit Logement CSA table sur une remontée des taux d’intérêt de crédits immobiliers mesurée pour le mois d’avril et constate une légère dégradation du nombre des acheteurs les plus modestes dans le neuf.

La remontée des taux d’intérêt restera mesurée en 2017, selon l’observatoire Crédit Logement CSA. Au premier trimestre 2017, les taux d’intérêt ont progressé, quelle que soit la durée du prêt accordé, pour passer de 1,34% en moyenne en décembre 2016, à 1,51% en mars. « Nous terminerons le mois d’avril autour de 1,59% et nous atterrirons en fin d’année à 1,75% au maximum », prédit Michel Mouillart, professeur à l’Université Paris Ouest.

 

Recul des plus modestes dans le neuf

 

Dans le neuf, la part des moins de 35 ans a représenté 49,7% des acheteurs sur le 1er trimestre 2017. « Elle se dégrade doucement après le redressement constaté en 2016 (50,5%) », signale l’observatoire Crédit Logement CSA. En parallèle, la part des 45 à 55 ans (14,2%) et des plus de 55 ans (7%) progressent d’un point par rapport à l’an passé.

Enfin, la part des ménages les plus modestes (ceux qui perçoivent moins de trois smic) s’effrite pour passer à 37,4% au 1er trimestre 2017 contre 38,1% durant l’année 2016. Les acheteurs gagnant entre 3 à 4 smic et ceux dont les revenus atteignent plus de 5 smic renforcent leur présence sur le marché, respectivement à 25,6% (contre 25,1%) et 22,4% (contre 21,9%). « La remontée des taux d’intérêt n’impacte pas la solvabilité des ménages, décrypte Michel Mouillart. Ce qui commence à nous préoccuper, c’est l’évolution du prix des logements. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X