Entreprises de BTP

Créations d’entreprise dans le BTP : la baisse se poursuit

Mots clés : Entreprise du BTP

En décembre 2014, 5 923 entreprises ont été créées dans le secteur de la construction. Cela constitue le deuxième mois consécutif de baisse.

Les nouveaux entrepreneurs sont de moins en moins nombreux dans le BTP. Selon l’Insee, le nombre de créations d’entreprise en France dans le secteur de la construction est passé sous la barre des 6 000 au mois de décembre 2014 (données corrigées des variations saisonnières). Avec ces 5 923 nouvelles sociétés, entreprises individuelles et micro-entreprises, le BTP affiche une baisse de 1,45% par rapport à novembre. Sur un an, la chute est encore plus vertigineuse : -12% entre décembre 2014 et décembre 2013. Le record des créations d’entreprise recensées par l’Insee avait été atteint en mars 2010, avec 8 386 nouvelles entreprises. Par rapport à ce pic, la baisse atteint 29% en décembre 2014.

Ce décrochage n’est pas un cependant un accident ponctuel. Sur l’ensemble de l’année 2014, seules 76 508 entreprises ont été créées dans le secteur, soit 3% de moins qu’en 2013. Par rapport à l’année 2010, la chute dépasse même les 15%.

Plus inquiétant encore, la baisse du nombre de créations d’entreprise dans le BTP contraste avec l’évolution globale. « En décembre 2014, le nombre de créations d’entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) augmente pour le troisième mois consécutif (+1,5% par rapport à novembre) », précise l’Insee. Entre 2013 et 2014, la hausse tous secteurs confondus atteint même 2,3%, poussée par les entreprises de services. Un chiffre qui laisse rêveurs les acteurs de la construction.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X