Logement

Création de la Fondation pour un Habitat Solidaire

Face à l’accroissement du mal-logement et de la précarité énergétique des travailleurs pauvres, l’Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB (UCI-FFB), en partenariat avec Cimbéton, GrDF, l’Institut Technique de l’Union des Constructeurs Immobiliers et Vinci Construction France, a pris l’initiative de créer, la Fondation pour un Habitat Solidaire. La Fondation a vocation à s’investir pour prendre en compte les problématiques des plus démunis dans trois domaines principaux : l’accès au logement, l’accès à la propriété et la précarité énergétique.

La France compte 8 millions de personnes pauvres, soit 13,4% de la population dont le niveau de vie est inférieur à 908 € pour une personne seule. Parmi elles, 1,7 million de travailleurs économiquement pauvres, subissant les effets du sous-emploi et du temps partiel, vivent au quotidien les problèmes de mal-logement et de précarité énergétique. Parallèlement, les dépenses liées au logement occupent une place majeure dans le budget des ménages : en 2008, ceux-ci y ont consacré 22,6% de leur revenu disponible brut, soit deux fois plus que pour l’alimentation (11,5%) ou le transport (12,4%). Une fois les dépenses incompressibles effectuées (loyer, charges du logement, assurances, alimentation, transport, santé, éducation…), 10% des foyers les plus pauvres doivent faire face aux autres dépenses avec un budget proche de 80€. Dans ces conditions, ils sont de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés à payer leur loyer et à chauffer convenablement leur logement.

Présidée par Dominique de Sauza, Président de l’UCI-FFB, la Fondation pour un Habitat Solidaire, placée sous l’égide de la Fondation de France, et forte des 800 membres qui composent l’UCI-FFB (constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers, aménageurs/lotisseurs et rénovateurs énergétiques), a défini un programme d’actions articulé autour de 7 missions principales :

– Mener des recherches en faveur d’une meilleure accession à la propriété des travailleurs pauvres;
– Favoriser une meilleure coexistence entre parc locatif social et logement neuf privé ;
– Favoriser une meilleure mixité des citoyens ;

– Favoriser une meilleure mixité entre densité et territoire durable pour une utilisation raisonnée de l’espace ;
– Rechercher des solutions contre la précarité énergétique dans l’habitat ;
– Développer des solutions innovantes en matière de création de logements pour les plus démunis ;
– Mettre à disposition des logements solidaires.

 

La Fondation pour un Habitat Solidaire soutiendra des projets associatifs. Les appels à projets sont disponibles sur le site de la Fondation www.habitat-solidaire.org

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X