Energie

Création de Geodeep, fonds de garantie pour accompagner le développement de la géothermie

Mots clés : Démarche environnementale - Energie renouvelable - Gouvernement

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé lundi 30 mars la création d’un fonds de garantie destiné à sécuriser le risque financier pris par les industriels dans les projets de géothermie profonde.

Doté de 50 millions d’euros, dont 25 millions apportés par l’ADEME, 15 millions par des opérateurs privés et 10 millions par la Caisse des dépôts, le fonds GEODEEP garantira les porteurs de projets contre le risque de trouver une ressource géothermale insuffisante. Il indemnisera le porteur de projet en cas d’échec des forages d’exploration ou d’exploitation. Il s’agit ainsi pour les industriels d’une véritable aide à l’engagement d’investissement en diminuant le risque supporté par le projet.

En sécurisant le risque financier  pris par les industriels dans les projets de géothermie profonde, ce fonds permettra de soutenir le développement  de cette filière  pour laquelle la France dispose d’un savoir-faire reconnu.

Au niveau économique, avec le développement attendu d’une dizaine de centrales de géothermie profonde, ce fonds permettra de réaliser un investissement de plus de 500 M€, de créer plus de 700 emplois pour la construction (étude forage centrale) et plus de 120 emplois pour la phase d’exploitation (plus de 15 ans par centrale).

Dans le cadre de la COP 21, Ségolène Royal soutient par ailleurs l’initiative Global Geothermal Alliance portée par l’IRENA, qui vise à développer la géothermie dans les pays en développement.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X