Entreprises de BTP

Création d’un observatoire pour les coûts de construction

Le Groupe Moniteur et l’Union nationale des techniciens de l’économie de la construction et des coordonnateurs (Untec) ont signé un accord afin d’étudier la mise en oeuvre d’un Observatoire des coûts de construction.
Ce projet, initié par le Groupe Moniteur et testé au début des années 90, devrait aboutir en 2004 à la mise en place effective de l’Observatoire. Objectif : constater les coûts de construction pour aider à la décision en phase de programmation des projets.
Une année sera nécessaire aux deux partenaires pour élaborer la méthode de collecte et de traitement des données. Les informations proviendront des membres de l’Untec, mais également des maîtres d’ouvrage, publics ou privés, qui pourront en retour tirer parti de statistiques « à la carte ». Connaître avec fiabilité le prix d’un hôpital ramené au lit, le prix d’une école ramené à l’élève ou d’un stade ramené au siège, sont quelques exemples de données qui pourront être accessibles aux acteurs de la construction. Le calcul de ratios spécifiques s’en trouvera facilité grâce à l’outil informatique mis au point par l’Untec. L’Observatoire devrait également permettre de suivre l’évolution des coûts de construction et générer de nouveaux points de repère (des indices) qui refléteront les prix pratiqués mais également les quantités de fournitures nécessaires. Le projet de ce nouvel outil est naturellement au coeur de l’actualité du 30ème congrès de l’Untec qui se tient à Bordeaux jusqu’au 24 mai.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X