Economie

Coût de construction : la France, mauvais élève de la zone euro en 2014

Mots clés : Coûts et prix

Selon le dernier rapport Arcadis publié le 15 janvier, le coût de construction a été plus élevé en France que dans tout autre pays de la zone euro en 2014. Au niveau mondial, l’Hexagone occupe le sixième rang des pays les plus chers.

Le coût de la construction ne cesse d’augmenter en France. Entre 2013 et 2014, l’Hexagone est passé de la huitième à la sixième place des pays les plus chers au monde dans ce domaine, indique le dernier rapport international sur les coûts de la construction publié le 15 janvier par la société d’ingénierie, de conseil et de gestion de projets Arcadis.

« Contrairement à l’indice de l’année dernière, les pays européens dominent le top dix mondial », décrit le rapport. La Suisse (1er) et le Danemark (2e) dominent le classement, avant Hong Kong (3e), qui occupait la première place en 2013.

En zone euro, la France est devenue en 2014 le pays où le coût de la construction était le plus élevé l’an dernier, devant l’Autriche et l’Allemagne.


Le rapport annuel d’Arcadis compare les coûts de construction de 43 pays à travers le monde, « affectés par les fluctuations monétaires, les prix des matières premières et la demande croissante de développement dans de nombreux pays qui sortent de la récession ». Il établit une moyenne à partir de l’étude des coûts de construction de 13 bâtiments-types dans chaque pays, le Royaume-Uni comme unité de base.

Ainsi, en 2014, les coûts de construction en France ont été en moyenne 7 % supérieurs à ceux constatés au Royaume-Uni, le plus grand différentiel ayant été constaté dans le secteur résidentiel et les hôtels.

Pour la société d’ingénierie hollandaise, c’est avant tout la crise en cours dans la zone euro qui a pesé sur le secteur de la construction en 2014.

La ville de Londres s’avère le lieu le plus cher au monde pour la construction. A l’autre bout du classement, l’Inde reste le pays où les coûts sont les moins élevés.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X