Entreprises de BTP

Coup de pouce du 1% logement aux démolitions-reconstructions de HLM

Le 1% logement (collecte de fonds auprès des entreprises pour loger les salariés) va investir massivement dans le financement des démolitions de HLM et la construction de logements, à raison de 30 milliards de francs (4,5 milliards d’Euros) sur cinq ans, ont annoncé vendredi 28 septembre 2001 les ministères de la Ville et du Logement.
La convention qui sera signée prochainement entre l’Etat et les partenaires sociaux prévoit en premier lieu de consacrer 3 milliards de francs (450 millions d’euros) par an sur cinq ans aux démolitions d’immeubles dans les quartiers défavorisés, ce qui permettra d’atteindre plus vite les objectifs du gouvernement de 30.000 démolitions par an.

Le deuxième volet de la convention prévoit, avec la création d’une société foncière, d’attribuer 15 milliards de francs (2,25 millions d’Euros) à la réalisation de logements dits « intermédiaires » (d’un niveau supérieur à celui des HLM), permettant d’introduire de la mixité sociale dans les quartiers.
Cette convention, dit-on au ministère de la Ville, « permettra d’aller plus vite dans la rénovation urbaine, de soulager les finances des HLM et des collectivités locales, et aussi de rapprocher le monde de l’entreprise de la politique de la ville, en impliquant les partenaires du 1% aux projets locaux d’habitat ».

Les organismes collecteurs du 1 % (créé en 1953 pour permettre aux salariés de se loger) disposent en 2001 de 17,5 milliards de francs (2,67 milliards d’Euros).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X