Grand Paris

Coup d’envoi officiel du concours «Inventons la Métropole du Grand Paris» le 10 octobre

La liste des sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la métropole du Grand Paris» sera dévoilée le 10 octobre au Pavillon Baltard. Ils seront choisis parmi 112 terrains proposés par 75 villes.

Les investisseurs, promoteurs, urbanistes, architectes… peuvent d’ores et déjà bloquer la date du 10 octobre 2016 dans leur agenda. Ce jour-là, au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Jean-François Carenco, préfet de région, dévoileront la liste des sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la métropole du Grand Paris». Ils présenteront aussi les modalités de la consultation et notamment le calendrier qui à ce jour n’est pas encore complètement calé.

 

Visites de tous les sites candidats

 

Au total, 75 villes ont proposé 112 terrains parmi lesquels 34 dépassent les 2 ha, 9 sont inférieurs à 2 000 m2, la taille moyenne étant de 1,5 ha. Si la très grande majorité est localisée dans le périmètre de la métropole et/ou sera desservie par une gare du Grand Paris Express, quelques-uns échappent à cette règle, comme à Lieusaint (ville nouvelle de Sénart) ou Evry.

Le 7 septembre, lors d’un point d’étape, Patrick Ollier et Jean-François Carenco se sont félicités du nombre de sites candidats. «C’est le signe du succès de la démarche», s’est félicité le député-maire de Rueil-Malmaison, mais «il y en a trop et il y a un risque de saturation», a ajouté le représentant de l’Etat, qui a annoncé la mise en place prochaine du comité de sélection. D’ici là, tous les sites auront été visités par des élus métropolitains, des représentants de la préfecture de région et de la Société du Grand Paris car «c’est mieux d’aller voir sur place», a indiqué Patrick Ollier.

Au final, quelque 60 sites pourraient être choisis sachant que d’autres sessions de l’appel à projets seront organisées pour les recalés sous réserve qu’ils remplissent les conditions requises au premier rang desquelles la maîtrise du foncier.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X