Immobilier

Coup d’envoi des travaux des tours Duo

Mots clés : Architecte

Le 18 mai, Ivanhoé Cambridge a lancé officiellement la construction des tours Duo, dans le XIIIè arrondissement de la capitale. Conçues par Jean Nouvel, elles se développeront sur plus de 100 000 m2. A leur livraison, en 2021, elles accueilleront les équipes de Natixis.  

 

Drôle d’endroit pour une première pelletée de terre comme on dit chez les Canadiens. La pose de la première pierre, comme on dit chez les Français, des tours Duo s’est déroulée, le 18 mai, sous le boulevard périphérique, dans le XIIIème arrondissement de la capitale. Les deux immeubles de grande hauteur, développés par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (avec Hines France comme assistant à maître d’ouvrage), et conçus par Ateliers Jean Nouvel, se dresseront en effet entre le boulevard des Maréchaux, le périphérique et en bordure du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz.

 

Multiplier les images de mouvement

 

Culminant à 180 m (39 étages) et 122 m (29 étages), les tours Duo 1 et 2 contribueront à la mixité de la ZAC Paris Rive gauche dans laquelle elles s’inscrivent. Outre 90 000 m2 bureaux, elles proposeront 12 000 m2 d’espaces accessibles au public: un hôtel, un bar avec une vue panoramique sur Paris, un auditorium, des commerces, des jardins et des terrasses végétalisées. Asymétriques, les deux IGH dialogueront entre eux et ponctueront la perspective depuis l’avenue de France. « Les trains qui roulent sur les voies ferrées, les phares blancs et les phares rouges des voitures se réfléchiront sur les façades miroitantes. La légère inclinaison de Duo permettra d’aller chercher ces jeux d’optique et de multiplier les images de mouvement », a décrit l’architecte.  

 

42 mois de travaux

 

« Nous avons développé un projet qui va marquer la capitale », s’est félicité Bill Tresham, président d’Ivanhoé Cambridge avant de saluer le travail de Jean Nouvel, « l’un des plus grands architectes de notre époque ». Bill Treshman a aussi remercié de sa confiance Natixis, filiale du groupe BPCE, qui accompagne le projet en tant qu’investisseur et futur occupant. Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans « le combat mené par la Ville de Paris pour lever le tabou de la hauteur », comme l’a rappelé Anne Hidalgo, la maire de la capitale.  

Attribués à Vinci Construction, les travaux, qui ont débuté en mars dernier, dureront 42,5 mois. La première année sera consacrée au terrassement et aux fondations. L’emménagement de Natixis est prévu début 2021. 

 

Focus

Chiffres clés du projet

Surface totale : 1o5 ooo m2

Hauteur : 18o m m pour Duo 1 et 122 m pour Duo 2

Commerces en pied de tours : 1 696 m2

Rez-de-chaussée : auditorium de 274 places

Places de stationnement : 5oo places de stationnement pour les voitures

Local pour vélo : 2 2oo m2 de locaux vélos avec casiers et douches

Espace paysagé : près de 3 ooo m2

Certification Label : Duo est enregistré sous le label Well, Leed®Platine,  HQE® et Effinergie+.

 

Focus

Chiffres clés du chantier

9oo ouvriers au plus fort du chantier

42,5 mois de travaux

175 ooo m² de planchers

1oo ooo m3 de terrassement

55 ooo m² de façade

9 niveaux de sous-sol

7o ooo m3 de béton

3 5oo tonnes de charpente

16 ooo m² de parois moulées

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X