Aménagement

Coup d’envoi de la reconstruction de l’université du Mirail à Toulouse

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Entreprise du BTP - ERP sans hébergement

 D’ici à la fin de l’année 2016, le campus du Mirail de l’université de Toulouse II sera entièrement restructuré. Le bâti devenu obsolète fera place à un nouveau modèle de campus. Grands espaces paysagers, architecture exemplaire en termes de développement durable, espaces de travail stimulants, cadre de vie accueillant, caractérisent le projet confié au groupe Vinci dans le cadre d’un partenariat public-privé.

 

La troisième tranche de l’opération de reconstruction du campus de l’université Toulouse II-Le Mirail entre en phase de concrétisation. Un premier chantier de démolition devrait être engagé dès juin prochain, donnant le coup d’envoi à un chantier à tiroirs qui s’achèvera fin 2016. Réalisée dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) signé avec le groupe Vinci, associé au fond d’investissement DIF dans le cadre de la société Miralis, cette opération est la seule réalisée intégralement sur site d’un campus universitaire au plan national. Elle est aussi la plus importante phase d’une restructuration amorcée en 2003. Le programme prévoit ainsi la reconstruction, après démolition des bâtiments existants, de trois UFR (unités de formation et de recherche), soit 60 000 m2 de plancher, de près de 1 200 m2 de salles de sport, de plus de 1 000 m2 d’espaces de foyers et d’exposition, d’un « village solidaire », d’une crèche, d’un ensemble de terrains de sport, de logements étudiants, et de plus de 90 000 m2 d’aménagements extérieurs.

L’investissement total est estimé à environ 202 millions d’euros TTC, auxquels s’ajoutera une somme équivalente pour la maintenance et l’entretien des locaux sur les 26 ans du contrat de PPP, avec un «loyer » financé par l’Etat d’environ 15 millions d’euros par an. Les deux tranches précédentes, environ 150 millions d’euros d’investissement, ont été réalisées en maîtrise d’ouvrage publique dans le cadre des contrats de plan et de projet Etat-Région et par les collectivités locales. Deux opérations sont encore en cours dans ce cadre, la construction de l’UFR de psychologie, 35,7 millions d’euros, et celle du bâtiment de «l’université ouverte », 21,6 millions d’euros d’investissement.

Séparation des fonctions

 

Conçu par l’agence Valode & Pistre associée à l’agence Cardete-Huet et BDSP Partnership (développement durable), le  projet architectural s’inscrit dans le respect et la réinterprétation de l’œuvre des concepteurs du campus à la fin des années 1960 : une équipe conduite par Candilis, Josic et Woods. Il repose sur le maintien d’une trame orthogonale permettant une modularité et une évolution dans le temps. Les allées couvertes abritant les circulations seront réinventées avec des piliers supportant une canopée à 8 mètres de hauteur et l’organisation de placettes favorisant les échanges. Les patios paysagers entre les bâtiments, qui conserveront leur faible hauteur originelle, R+ 2 au maximum, seront réaménagés. Enfin, l’organisation générale reposera sur un principe cher à Candilis : une séparation claire des fonctions avec notamment un flux automobile maintenu sous les bâtiments et un rez-de-dalle intégralement piétonnier. Chauffés par le réseau de chaleur du Mirail, les nouveaux bâtiments devraient atteindre une performance énergétique moyenne de 49 kWh/m2/an contre une consommation actuelle de 250 kWh/m2/an. Une ouverture sur la ville est par ailleurs prévue grâce à l’amélioration des liaisons avec le vaste ensemble d’habitat collectif voisin, réalisé aussi par Candilis, qui fait lui-même l’objet d’une opération de restructuration dans le cadre du GPV.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X