Événement

Coulisses du Bâtiment 2015 du Grand Paris : demandez le programme !

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la Fédération française du bâtiment Grand Paris organise Les Coulisses du Bâtiment, journées « portes ouvertes » permettant au public d’accéder gratuitement à plusieurs chantiers. Voici le programme sur les chantiers du Grand Paris les 9 et 10 octobre prochains.

A quelques semaines de la COP 21 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris), les Coulisses du Bâtiment 2015 permettront aux artisans et entrepreneurs de rappeler la contribution du Bâtiment à la lutte contre le changement climatique et d’insister sur la nécessité d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les particuliers à engager des travaux de rénovation.

Cette année encore, des entreprises de Bâtiment et un Centre de Formation des Apprentis jouent le jeu des Coulisses et accueillent les visiteurs.

Chaque site propose un circuit de visite avec des informations sur l’ouvrage en construction, les métiers, les filières de formation, les perspectives de carrière et des adresses utiles.

 

Les sites ouverts les 9 et/ou 10 octobre à Paris, petite couronne et région parisienne

 

– L’immeuble Be Open, 13-21 avenue Pierre Mendès France dans le 13ème arrondissement (ouvert vendredi)

Be Open, figure de proue du nouvel ensemble de bureaux de la Zac Austerlitz Paris Rive Gauche, bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle. Avec 8 670 m² de bureaux et près de 600 m² de commerces en rez-de-chaussée, CBC réalise un bâtiment pensé pour l’utilisateur qui profitera de tout le confort des bâtiments de dernière génération. Be Open sera un immeuble tertiaire RT 2012, certifié HQE et BREEAM. La «mantille» qui couvrira sa façade lui confèrera confidentialité et évanescence. Pour faire face aux contraintes des vibrations des trains très proches, CBC réalise une prouesse technique en désolidarisant la structure de l’immeuble de celle de la dalle de couverture des voies par la création d’un système de boites à ressorts.

 

– La Halle Freyssinet, 55 boulevard Vincent Auriol dans le 13ème arrondissement (ouvert vendredi et samedi matin)

D’une surface de 33 747 m², 310 m de long et 58 m de large, la Halle Freyssinet est constituée de 3 nefs parallèles qui seront divisées en 3 espaces : un espace forum de rencontre, un espace start-up et un espace restauration 24h/24h.

Les prouesses techniques de l’entreprise Rabot Dutilleul portent sur la réalisation de reprises en sous-oeuvre tout en évitant le déplacement de la structure existante ainsi que sur la construction d’un amphithéâtre enterré. Les 9 et 10 octobre prochain, le chantier montrera aux visiteurs le gros oeuvre en-cours, la pose de charpente métallique pour les futurs planchers et le démarrage des corps d’état technique.

 

– La FFB Grand Paris, 10 rue du Débarcadère dans le 17ème arrondissement (ouvert vendredi et samedi)

Ces travaux sur 32 000 m² de bureaux, d’une durée estimée à 34 mois, réalisés en site occupé permettront également la création d’une zone ERP (Etablissement recevant du public) ainsi que le réaménagement des plateaux, le tout conduisant à la revalorisation globale de l’ensemble.

Le chantier ayant tout juste débuté, des stands seront organisés (le vendredi) pour la venue des visiteurs, notamment sur : la démarche environnementale, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, les métiers d’un bureau d’études, les métiers de l’électricité, de la couverture et de la métallerie.

 

– Le CFI/Formations en alternance – Menuiserie/Agencement à Gennevilliers (ouvert vendredi)

Les visiteurs pourront découvrir les ateliers dans lesquels travaillent les apprentis en menuiserie : atelier d’usinage, de montage, de pose, salle de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de dessin. Ce sera l’occasion d’échanger avec les apprentis et les enseignants pour mieux appréhender la profession de menuisier, connaître les processus de fabrication et découvrir des réalisations.

 

– Aren’Ice (patinoire, complexe sportif), Plaine des Linandes à Cergy (ouvert vendredi)

Aren’ice est un futur grand complexe destiné à accueillir le Centre National de Hockey sur Glace – et ses deux patinoires internationales – mais aussi des spectacles et de grands événements. Il comprend des aires de loisirs, des commerces, des espaces de restauration et d’hébergement. La surface d’Aren’ice va s’étendre à 65 hectares.

 

– Chantier de Vert-Saint-Denis, Rue Aimée Césaire à Vert-Saint-Denis (ouvert jeudi et vendredi)

Construction de 52 logements collectifs et individuels (habitat social) dans le respect des normes environnementale : ils sont tous certifiés Qualitel Habitat et environnement Profil A. Le Gros œuvre est achevé.

 

– Foyer d’hébergement Les Papillons blancs 2, rue de Seine à Evry (ouvert vendredi)

Réhabilitation très importante d’un bâtiment d’un ancien quartier d’Evry a été réalisée intégralement en éléments béton préfabriqués. Les travaux sont quasiment terminés (70% déjà réalisés) et ont mobilisé de nombreux corps de métier (entreprise générale, construction métallique charpente bois démolition miroiterie menuiserie intérieure/agencement plâtrerie carrelage/mosaïque menuiseries extérieures, etc).

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X