Réalisations

Costa Brava : la Maison Tournesol fait face à la Tramontane

Mots clés : Aménagement du littoral - Architecture - Espace naturel

Située face à la mer Méditerranée, offrant une vue spectaculaire sur le parc naturel du Cap de Creus, la Maison Tournesol, est née d’une relation directe avec le paysage époustouflant qui l’entoure. Le cabinet d’architecture espagnol Cadaval & Solà-Morales offre à ses habitants des cadrages multiples sur la mer et les falaises vues depuis Port de la Selva.

Pour ce site naturel hors du commun, les architectes du cabinet Cadaval & Solà-Morales ont réalisé le souhait des commanditaires : avoir une maison qui fait face aux multiples vues qu’offre sa situation privilégiée. La géométrie singulière de la Maison Tournesol met en scène ses vues à la manière d’un objectif projetant les habitants eux-mêmes à l’intérieur du paysage. Avec ses modules cubiques, disposés suivant une ligne brisée, le projet est décomposé en petites unités qui ont chacune un lien particulier avec l’environnement qu’elles mettent en perspective. Le programme est découpé et articulé le long d’un espace au volume généreux. La proximité de la mer Méditerranée place la maison face à l’un des vents les plus forts d’Espagne. Face à cette contrainte, les architectes ont créé un patio à l’arrière de la maison. Au calme, il permet de prolonger la maison dans un espace à l’abri des turbulences climatiques dues à la Tramontane. Le vitrage, en raison des exigences dues aux vents forts, intègre des technologies plus communes aux gratte-ciels qu’aux maisons individuelles. Malgré les lignes très contemporaines du projet, la totalité des matériaux utilisés, de la structure à la finition extérieure, est typique de la région. Sa toiture est végétalisée et doit contribuer à la régulation thermique de la maison.

Source : « Sunflower House » – Domusweb – 10/06/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X