Réalisations

Corée du Sud : l’architecture fleurie d’IROJE KHM Architects

Implantée à Séoul, l’agence IROJE KHM Architects apprécie les métaphores florales. Elle a livré en 2015 deux ensembles immobiliers dont les noms et l’agencement topographique et architectural font référence aux fleurs.

IROJE KHM Architects a baptisé deux de ses livraisons récentes : “Hwa Hun” (maison en fleurs) et « Archi Fiore » (fleur architecturale). Ce qui rapproche cette maison située à Jongno-gu dans une vallée entourée de montagnes et l’ensemble immobilier résidentiel et commercial proche du stade municipal de Cheoin-gu ; c’ est une métaphore végétale et la blancheur graphique de leur composition. “Hwa Hun”, maison végétalisée à tous les étages et dans ses moindres espaces ouverts, apparait comme une variation architecturale des pliages en papier en forme de salière ou de couronne fabriqués par les enfants. Le parc national du mont Bukhansan est la toile de fond de cette bâtisse où chaque angle est mis en valeur par la façade composée d’un patchwork de panneaux triangulaires d’aluminium nervuré. De son côté, « Archi Fiore » déploie sur 6 étages sa toile d’araignée qui mime les courbes des toitures traditionnelles coréennes. Les architectes l’ont conçu comme une ville verticale avec ses deux jardins-terrasses plantés d’arbres. Des volées d’escalier sont disposées en diagonale sur la façade, laissant au centre de la structure l’espace libre pour aménager les pièces de logement, le café, le restaurant et les bureaux. En intérieur, on retrouve pour les gardes corps d’acier des mezzanines le même tracé de toiles géométriques qui structure sa façade.

Sources : « Leben in der Blumenkrone Wohnhaus in Seoul » – Baunetz – 14/04/2015 – Article en allemand

              « Fliegende Treppen Stadthaus im Großraum Seoul » – Baunetz – 28/08/2015 – Article en allemand

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X